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Joyeux Festins de McDonald's:11 vérités dérangeantes que vous devriez connaître

11 vérités dérangeantes que vous devriez connaître sur les Joyeux Festins de McDonald's
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Comme tout humain normalement constitué, la pensée d'un Joyeux Festin devrait vous évoquer... la joie. Dans cette boîte rouge ne se trouvait pas seulement de la nourriture aussi grasse que délicieuse, mais aussi un jouet. Ce que vous vouliez ce n'était pas un burger, c'était cette figurine 101 Dalmatiens (pour votre collection).

Et la figurine faisait toute la différence. La preuve: 40% des enfants âgés de 2 à 11 ans demandent à leurs parents de les emmener chez McDonald's au moins une fois par semaine, et 15% des enfants en école maternelle veulent y aller tous les jours. Comment McDonald's est-il parvenu emporter les faveurs d'autant d'enfants? Voici 11 vérités qui pourraient l'expliquer:

1. McDonald's pratique un marketing agressif sur les enfants en bas âge pour développer confiance et fidélité.

Dans son livre "Fast Food Nation", Eric Schlosser explique la mentalité du marketing des enseignes de restauration rapide envers les enfants. Selon lui, elles essaient de rendre les enfants dépendants à un très jeune âge. Il fait référence à un livre de James U. McNeal, "Kids As Customers," ("Les enfants en tant que consommateurs") dans lesquel il explique que les compagnies de restauration rapide veut que les enfants les voient comme "maman ou papa, grand-mère ou grand-père."

McDonald's comprend cela, ce qui explique pourquoi la compagnie a demandé aux enfants, sur son site, d'envoyer un courriel à Ronald McDonald pour lui révéler quelle partie de leur menu ils préféraient, leur livre préféré, leur équipe de sport préférée et même leur nom.

2. McDonald's est le plus grand distributeur de jouets au monde.

Consciente que les enfants aiment les jouets, la compagnie en insère un dans 20% de ses ventes. Chaque année, McDonald's distribue 1.5 milliard de jouets à travers le monde. C'est plus Hasbro ou Mattel.

3. Grâce aux jouets, McDonald's est le restaurant préféré de la plupart des enfants américains.

Selon un rapport Technomic datant de 2009, les enfants "ont choisi en masse McDonald's comme leur chaîne de restauration préférée." Au total, 37% des enfants en ont fait leur premier choix. Selon d'autres sondages, la raison serait le jouet."

4. Les Joyeux Festins sont si intéressants que parfois des adultes en achètent pour eux-mêmes.

En 1997, McDonald's a lancé les jouets "Teenie Beanie Baby". À cette époque, McDonald's vendait 100 millions de Joyeux Festinspar semaine. De nombreux adultes collectionneurs de Teenie Babies ont déclaré avoir acheté le repas pour la figurine et (peut-être) jeté la nourriture.

5. McDonald's est partenaire de presque toutes les compagnies de divertissement pour enfants.

Voici quelques unes des compagnies et marques avec lesquelles McDonald's a été partenaire pour ses Joyeux Festins: la NBA, les Jeux olympiques, Nickelodeon, Barbie, Teletubbies, Transformers, Hello Kitty, Lego et, bien sûr, Disney.

6. Mais après 10 ans de travail conjoint, Disney a pensé qu'être partenaire de McDonald's était une mauvaise idée.

Depuis 2006, les Joyeux Festins ne contiennent plus de figurine Disney. Disney a déclaré être une compagnie "se voulant proche des familles" et voulait "prendre ses distances avec la restauration rapide".

7. San Francisco a banni les Joyeux Festins... mais McDonald's a trouvé une façon de contourner l'interdiction.

En décembre 2011, pour protéger les enfants des techniques de marketing, San Francisco a décidé d'interdire la vente de Joyeux Festins. Il était toujours possible d'acheter un Joyeux Festin, mais pour que le repas contienne un jouet, il fallait qu'il corresponde aux standards de nutrition de la ville. Les Joyeux Festins devaient contenir "moins de 640 milligrammes de sodium" et "moins de 600 calories".

Mais McDonald's a trouvé un moyen de contourner l'interdiction. San Franciscone pouvait interdire à la firme de vendre des jouets, donc si vous vouliez un jouet, vous pouviez débourser 10 cents pour l'obtenir. Et par-dessus le marché, il était obligatoire d'acheter un menu Joyeux Festin pour obtenir le jouet.

8. Les Joyeux Festins "bons pour la santé" sont toujours mauvais.

La compagnie a toujours eu du mal à trouver un équilibre entre une nourriture pleine de goût et une solution plus saine. Et il semblerait que "les changements sains" ne soient toujours pas suffisants, au vu des valeurs nutritionnels. En 2011, McDonald's a ajouté des pommes dans chaque repas, ôté la sauce caramel et réduit la quantité de frites.

Cependant, les repas dépassent toujours les 600 calories, ce qui, selon les experts, serait toujours trop pour un enfant.

9. Les Joyeux Festins ne sont pas beaucoup plus sains dans le reste du monde.

En Italie, un enfant peut obtenir un "Pizzarotto," une mini-calzone pleine de sauce tomate et de mozzarella. En Thaïlande, on peut essayer un burger au porc, une viande contenant plus de calories et de graisses que le bœuf.

10. Maintenant McDonald's veut devenir votre fournisseur de livres.

Pendant deux semaines en novembre 2013, McDonald's a échangé les jouets dans les Joyeux Festins avec des livres. La compagnie a aussi annoncé qu'elle distribuerait un livre électronique chaque mois sur son site, HappyMeal.com.

11. Bonne nouvelle: aujourd'hui, les ventes de Joyeux Festins sont en baisse. Mauvaise nouvelle: les enfants se tournent vers le menu à 1$.

En 2011, un rapport NPD a montré que les ventes de Joyeux Festin avaient baissé de 6%, de 1,3 milliard à 1,2 milliard. Mais cela ne veut pas dire que les enfants vont moins dans les restaurants rapides, c'est juste que les parents ont peut-être compris qu'il valait mieux acheter la nourriture des enfants via le menu à 1$ ou partager un grand repas entre plusieurs personnes.

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