DIRECTION Communications stratégiques et Substance stratégies ont créé un nouvel outil pour évaluer quel parti politique gagnera chacune des journées de la présente campagne électorale, en fonction de sa couverture de presse.
Leur objectif est de répondre à une question toujours présente au cœur des campagnes: «Qui gagne la journée?».
Le HuffPost présente ici les résultats du jour.
(jeudi 13 mars)
(Chaque résultat représente une note sur 100%. Un parti plus médiatisé et dont le message a été bien perçu obtiendra une note plus élevée, alors qu'un parti moins médiatisé et dont le message est perçu négativement sera défavorisé.)
Une journée sous le signe des controverses. Les médias sociaux et traditionnels ont commenté le geste de Pauline Marois, qui a préféré répondre à la place de PKP à une question des journalistes.
De plus, le candidat du PQ dans LaFontaine a dû retirer sa candidature après avoir diffusé sur le Web une photo anti-Islam.
Pendant ce temps, la CAQ a dû défendre son candidat dans Rimouski, qui a publié des photos de ses fesses nues sur Facebook.
Dans ce contexte, le PLQ gagne donc la 9e journée de la campagne.
Pour une 2e journée consécutive, nous n’accordons pas de prix orange…
» Prix citron
Au PQ qui a eu du fil à retordre avec les médias sociaux. D’abord, YouTube qui a relayé le geste de Mme Marois à l’endroit de PKP et Facebook où son ex-candidat a propagé son message anti-Islam.
(Sur un total de 100%, l'espace médiatique occupé par les quatre principaux partis.)
» Principales discussions
PQ : 50 % de part de voix (hausse de 4 %)
- PKP « remis à sa place » par Pauline Marois
- Le retrait du candidat Jean Carrière
PLQ : 23 % de part de voix (baisse de 5 %)
- Sondage et projection de sièges
- Selon le journaliste Brian Myles, plusieurs membres du PLQ vont aller à la #CEIC bientôt
CAQ : 18 % de part de voix (hausse de 2 %)
- Sondage et projection de sièges
- La nouvelle publicité de la CAQ
QS : 9% de part de voix (baisse de 2 %)
- Quatre mesures de QS pour arrêter le gaspillage
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