NOUVELLES
12/03/2014 11:18 EDT | Actualisé 13/03/2014 02:43 EDT

Neige et poudrerie sur l'est du pays

Agence QMI

La tempête hivernale qui balaye l'est du Canada a laissé plusieurs dizaines de centimètres de neige sur le sud du Québec et les provinces maritimes où les conditions routières sont très difficiles, notamment en raison de la poudrerie soulevée par de forts vents. De nombreuses écoles et bureaux sont fermés dans les régions touchées.

La chaussée est enneigée ou partiellement enneigée au sud de la vallée du Saint-Laurent, ainsi qu'aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. La visibilité y est réduite, et même nulle par endroits, particulièrement en Estrie.

Des avertissements de tempête hivernale sont en vigueur sur le sud du Québec et le Nouveau-Brunswick.

À Montréal et au sud du Québec, les vents et la poudrerie compliquent les déplacements, mais la neige devrait cesser en milieu de journée.

Ces conditions rendent l'heure de pointe difficile dans la grande région de Montréal en raison de la chaussée glissante et de la mauvaise visibilité. La prudence et la patience sont de mise.

Plusieurs dizaines de vols sont retardés ou annulés à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, principalement les départs à destination de l'est de l'Amérique du Nord. Il est conseillé de s'informer sur l'état de son vol avant de quitter la maison.

En Estrie, plus d'une vingtaine de centimètres de neige sont déjà tombés au cours de la nuit. Plusieurs centimètres de neige sont encore attendus dans la région qui doit recevoir une quarantaine de centimètres de neige au total. Toutes les écoles de la région sont fermées depuis mercredi.

Dans la région de Québec, les forts vents combinés à la neige rendent la visibilité pratiquement nulle sur les routes notamment en bordure du fleuve. Une portion de l'autoroute 20 est fermée en direction est dans le secteur de la route Lallemand, à Lévis, jusqu'à L'Isle-Verte.

La 132 est aussi fermée de Lévis jusqu'à Rimouski. La visibilité est aussi réduite à Saint-Michel-de-Bellechasse où des routes secondaires sont fermées à la circulation.

Tempête dans les Maritimes

Dans l'ouest du Nouveau-Brunswick, on attend des accumulations de neige et de grésil d'une quarantaine de centimètres. Là aussi, les routes enneigées et glacées rendent la circulation très difficile, notamment avec la poudrerie soulevée par le vent. Dans le sud du Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, la tempête doit surtout apporter de la pluie. Les prévisions annoncent une cinquantaine de millimètres de pluie par endroits. Des inondations sont possibles dans certains secteurs.

Froid polaire sur l'Ontario

Dans la région de Toronto, où une quinzaine de centimètres de neige sont tombés, on prévoit jeudi un important refroidissement. Selon Environnement Canada, « des vents très froids » de 20 à 30 km/h soufflent sur la région de Toronto, London, Grey-Bruce, Parry Sound et de Peterborough en provenance du nord et du nord-ouest. Le refroidissement éolien atteindra -35° Celsius par endroits. Une alerte de froid intense a été émise pour la région de Toronto.

La tempête de neige du 12 mars sur Twitter

Le déneigement au fil du temps à Montréal

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?