Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mairie de Toronto : Olivia Chow lance officiellement sa campagne (VIDÉO)

Toronto : Olivia Chow lance officiellement sa campagne (VIDÉO)

La veuve de Jack Layton, Olivia Chow, a lancé officiellement sa campagne électorale à la mairie de Toronto jeudi matin.

« Nous avons besoin d'un nouveau maire. Un nouveau maire pour une ville meilleure. Et je suis ici pour me porter candidate à ce poste », a-t-elle déclaré. « Le maire actuel est en train d'échouer et il n'est pas un bon exemple pour nos enfants », a-t-elle ajouté.

Olivia Chow a donné les grandes lignes de son programme en expliquant qu'elle le détaillera au cours des prochaines semaines. La candidate veut que « les enfants soient au coeur de la ville », « renforcer les petites entreprises, promouvoir les emplois et la prospérité », faire en sorte que « les gens se déplacent plus rapidement aujourd'hui et pas dans 20 ans » et réaliser tout cela en gérant les deniers publics de manière responsable.

Olivia Chow avait plus tôt affirmé que, si elle élue à la mairie de Toronto en octobre, elle s'opposera au prolongement du métro.

Elle privilégie la construction d'une ligne de train léger, un projet déjà financé à 100 % par la province, contrairement à la hausse de 0,5 % de l'impôt foncier qui serait nécessaire pour prolonger le métro dans l'est de la ville.

Elle s'engage par ailleurs à limiter les augmentations annuelles de l'impôt foncier au taux d'inflation, si elle est portée au pouvoir le 27 octobre.

Dans une vidéo promotionnelle, Mme Chow ajoute qu'elle sait « qu'on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas ».

Ses adversaires l'attaquent déjà, la qualifiant de dépensière.

« À côté d'elle, David Miller [ancien maire] a l'air d'un conservateur », a affirmé le maire Rob Ford. « Dès qu'elle voit de l'argent, elle veut le dépenser », a renchéri l'équipe du candidat John Tory.

Mme Chow tente de contrecarrer ces attaques en mettant en valeur ses origines modestes d'immigrante.

L'ex-maire Miller, lui aussi d'allégeance néo-démocrate, avait promis de limiter les hausses annuelles de l'impôt foncier au taux d'inflation, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Mme Chow a démissionné de son poste de députée du NPD à Ottawa, mercredi. Un représentant de son équipe a déposé ses documents de candidature par la suite à l'hôtel de ville.

Elle est la favorite, selon les derniers sondages.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Suivre @HuffPostQuebec

>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.