Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Greg Burke : le compte Twitter du pape, c'est lui

Greg Burke: le compte Twitter du pape, c'est lui
AFP

Son profil: il a grandi dans une famille catholique à Saint Louis, dans le Missouri. Diplômé en journalisme de l'université de Columbia à New York, il s'installe à Rome en 1988 où il devient correspondant pour le magazine Time avant de proposer ses services à la chaîne conservatrice américaine Fox News. Catholique pratiquant, membre de l'Opus Dei à laquelle il verse la majeure partie de ses revenus, sa carrière bascule au milieu de l'année 2012.

Greg Burke, 53 ans, directeur de la communication du Saint-Siège, pour vous servir. Le compte twitter @pontifex et ses 2,5 millions de followers... pardon, fidèles ? c'est lui. Les petites phrases choc type "il ne peut pas y avoir de christiannisme low cost" ? C'est encore lui. L'image d'un pape de proximité, proche des croyants et des plus pauvres, ça c'est surtout François, mais Greg Burke sait en tirer partie.

L'Appel

Pour comprendre comment il a décroché ce job hors du commun, retour en arrière. Nous sommes en mai 2012, Benoît XVI est encore en poste et l'affaire des fuites du Vatican vient d'éclater. Quelques jours après l'arrestation du majordome du pape, le téléphone de Greg Burke sonne.

À l'autre bout de la ligne, le Vatican, et une invitation du Secrétaire d'Etat, l'équivalent du directeur de cabinet de Pape. Retour à Rome. Rencontre. Le prélat lui fait alors une offre, du genre de celles que l'on ne peut pas refuser: diriger la communication du Saint Siège.

Le journaliste pèse le pour et le contre : d'un côté, poursuivre sa carrière de correspondant de Fox News au Saint-Siège ; de l'autre, s'occuper de la communication d'une institution vieille de 2 000 ans, empêtré dans des scandales de pédophilie, de corruption, et dont le patron allemand est accusé d'avoir fait partie des jeunesses hitlériennes. Le choix est vite fait: vingt-quatre heures plus tard, Greg Burke refuse.

Mais les hommes du pape ne sont pas du genre à accepter une réponse négative, et ils rappellent... En bon catholique, le journaliste se devait de connaître l'opinion du tout puissant quant à la tentation, mais comme c'est Lui qui invitait, Greg Burke se laissa tenter. Le Saint-Siège se dote d'un nouvel atout, un journaliste anglo-saxon spécialiste des médias.

Les deux font le Saint-Père

Sa mission? Distiller des "off", ces informations que les journalistes peuvent écrire dans leurs articles sans avoir à citer qui que ce soit.

"Mon travail c'est la stratégie de communication, et par dessus de faire en sorte que la communication - et sa réception auprès de l'opinion - soit prise en compte quand des décisions sont prises". Peut-être, mais pas seulement. Un compte twitter, bientôt une page facebook, Burke n'entend pas en rester là. En décembre 2013, il annonçait que le Vatican s'offrirait les services du cabinet McKinsey pour perfectionner le fonctionnement du service de communication du Saint-Siège.

Mais ce n'est pas forcément à Burke que François doit sa popularité. "Je ne crois pas que le pape François soit quelqu'un qui s'adapte," expliquait Burke en mai 2013, "Il est comme ça, ce que vous voyez est la réalité. Il n'a fallu au pape François que cinq minutes pour montrer quel communicant extraordinaire il est". Contact facile, chaleur, humour, Greg Burke et son patron se ressemblent pourtant comme deux comme gouttes de vin de messe. Y compris en matière d'idéologie.

Un compte twitter à l'image du personnage, catho-décomplexé:

Car derrière les apparences, il y a le fond, qui n'a pas bougé, ou presque. Le pape se fend d'une déclaration d'ouverture sur l'homosexualité? Peut-être. Mais il appelle les parlementaires français à abroger le mariage pour tous si nécessaire. Pur et dur, Greg Burke est de la même trempe. Interrogé en mai 2013 sur le positionnement à venir de ce "pape du peuple" sur les sujets chauds de l'église dans l'une des rares interviews qu'il a accordé, Greg Burke répondit:

"C'est un pape qui a dit qu'à partir du moment où vous négociez la foi débute l'infidélité (...) La doctrine a son importance pour l'Église et personne ne le sait mieux que le pape François. Il a été très efficace en rapatriant les fidèles vers l'Église, mais il n'a pas mis d'eau dans le vin de son enseignement". Un après son élection, le changement est avant tout cosmétique. Greg Burke d'un côté, François de l'autre, les deux font le Saint-Père.

Pour son anniversaire au Saint-Siège, le pape François s'est fendu d'un tweet très sobre:

Les photos inattendues du Pape

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.