NOUVELLES
11/03/2014 12:27 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Une tempête frappe le Québec

ASSOCIATED PRESS
A woman stands at the entrance of a building during a winter snowstorm Tuesday, Jan. 21, 2014, in Philadelphia. A storm is sweeping across the Mid-Atlantic and New England. The National Weather Service said the storm could bring 8 to 12 inches of snow to Philadelphia and New York City, and more than a foot in Boston. (AP Photo/Matt Rourke)

La tempête, qui doit balayer l'est du Canada aujourd'hui et demain a commencé en Ontario et dans le sud du Québec où une vingtaine de centimètres de neige sont attendus et jusqu'à 40 centimètres sur la Côte-Nord et en Estrie.

La neige a commencé plus tard en journée sur l'Outaouais, l'Estrie et dans la région de Montréal où environ 15 centimètres de neige sont attendus.

Une deuxième tempête de neige est attendue sur le Québec dans la nuit de vendredi à samedi.

Des avertissements de tempête hivernale, de blizzard, de vents et de poudrerie sont en vigueur dans plusieurs régions du Québec et des provinces maritimes.

En Estrie, où on prévoit des accumulations de 40 centimètres au cours des prochaines heures, des dizaines d'écoles ont été fermées mercredi matin de façon préventive. Elles le demeureront peut-être aussi jeudi.

La région de la Côte-Nord doit aussi recevoir une bonne bordée de neige qui variera entre 30 et 40 centimètres par endroits.

Dans la région de Québec, des vents violents pouvant atteindre 100 km/h s'ajouteront à la neige, rendant la visibilité difficile sur les routes.

Par ailleurs, les autorités demandent aux automobilistes d'être très prudents partout sur le réseau routier en raison de la visibilité réduite.

Dans le sud de l'Ontario, la neige fondante mêlée de pluie doit se transformer en neige et en poudrerie au cours des prochaines heures. Des accumulations de 5 à 25 centimètres sont attendues dans les régions de Windsor, Toronto, Kingston et Ottawa.

Plus de 200 vols ont déjà été annulés à l'aéroport Pearson de Toronto, où la neige a commencé à tomber mercredi en journée.

Dans les provinces maritimes, un mélange de vent, de neige, de pluie verglaçante et de pluie est attendu dans la soirée de mercredi.

Le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard pourraient recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige.

La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador seront davantage sous la pluie, bien que des accumulations de neige ne soient pas exclues.

Une deuxième tempête attendue pendant le week-end

L'est du pays n'est pas au bout de ses peines. Une deuxième bordée de neige en provenance de l'ouest, cette fois, doit s'abattre sur le Québec dans la nuit de vendredi à samedi. Selon Environnement Canada, la dépression devrait laisser jusqu'à 15 centimètres de neige notamment sur les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi.

Selon le météorologue d'Environnement Canada, André Cantin, il est normal de recevoir une ou deux tempêtes de neige de cette ampleur au mois de mars.

La période de transition entre l'hiver et le printemps est propice aux précipitations alors que s'affrontent des masses d'air plus chaudes avec des masses d'air qui contiennent beaucoup d'humidité, explique-t-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 25 bonshommes de neige issus de la culture populaire Voyez les images