NOUVELLES
11/03/2014 08:44 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Vol MH370: un passager iranien voulait demander l'asile en Suède

L'un des deux passagers embarqués avec de faux passeports à bord du vol MH370 de la Malaysian Airlines projetait de se rendre en Suède pour y demander l'asile, a indiqué à l'AFP mardi la police suédoise.

Cet Iranien de 29 ans s'appelait Delavar Seyed Mohammad Reza, selon le quotidien suédois Aftonbladet, mais voyageait avec un faux passeport italien sous le nom de Luigi Maraldi.

D'après un porte-parole de la police de Göteborg (sud-ouest), parti de Kuala Lumpur, il prévoyait de se rendre à Malmö, via Pékin, Amsterdam et Copenhague.

Un parent éloigné qui l'attendait sur place a informé la police suédoise que le jeune homme se trouvait à bord de l'avion dont on a perdu la trace samedi.

L'autre passager muni d'un faux passeport s'appelait Pouri Nour Mohammadi, 19 ans, d'après Aftonbladet. Il prévoyait d'aller en Allemagne avec des papiers autrichiens.

Les deux hommes ne sont pas à l'origine de l'accident, d'après Interpol, qui écarte la piste d'une attaque terroriste.

Les Iraniens n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Malaisie comme touristes, ce qui fait de ce pays d'Asie un point de passage privilégié pour ceux qui fuient la République islamique.

amp/hh/ml/fc