Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: seuls les vols en provenance de Moscou peuvent atterrir en Crimée (AFP)

Des milices pro-russes ont pris le contrôle de l'aéroport de Simféropol, le principal dans la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, et interdisent tous les vols à l'exception de ceux en provenance ou à destination de Moscou, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les miliciens empêchent les journalistes de parler aux employés de l'aéroport. L'un des hommes armés, se faisant simplement appeler Ivan, a déclaré à l'AFP qu'ils "bloquaient la tour de contrôle et les pistes d'atterrissage" et ne laissaient décoller et atterrir que les appareils en provenance de Moscou.

Ils le font, a-t-il ajouté, pour "empêcher l'arrivée de Kiev de fidèles de Bandera", le leader nationaliste ukrainien Stepan Bandera qui a collaboré avec l'Allemagne nazie avant d'être emprisonné par elle.

Un autre journaliste de l'AFP, parti mardi matin de Kiev pour Simféropol, a vu son vol détourné sur Odessa, avant de devoir retourner à son point de départ.

Le trafic ferroviaire avec le reste de l'Ukraine n'a pas été interrompu, mais les voyageurs - surtout des jeunes gens portant de grands sacs - étaient fouillés à leur arrivée à Simféropol par des milices pro-russes.

lb-kat-via/kat/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.