NOUVELLES
11/03/2014 10:23 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Ukraine: l'UE offre des réductions douanières de quelque 500 millions d'euros par an

La Commission européenne a proposé mardi à l'Ukraine de fortes réduction des tarifs douaniers, pour un montant évalué à quelque 500 millions d'euros par an, dans le cadre de son vaste plan d'aide annoncé la semaine dernière.

"Nous avons décidé une série de mesures commerciales unilatérales", a annoncé le président de la Commission, José Manuel Barroso, en précisant que cela représentait un "bénéfice économique de 500 millions d'euros par an".

Il a rappelé que la Commission avait présenté la semaine dernière un plan d'aide massif en faveur de l'Ukraine d'un montant d'au moins 11 milliards d'euros, sous forme de prêts, de dons et d'avantages commerciaux.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé jeudi dernier lors d'un sommet extraordinaire consacré à la crise ukrainienne de signer le volet politique de l'accord d'association avec l'Ukraine avant les élections prévues le 25 mai.

Ils avaient décidé également de faire bénéficier Kiev par avance de la baisse de tarifs douaniers prévus dans l'accord de libre-échange lié à l'accord d'association, que l'UE espère signer à la fin de l'année.

Cette mesure unilatérale doit encore être approuvée par les Etats membres et par le Parlement européen. M. Barroso a souhaité que ce soit fait d'ici le mois de juin. Elle sera temporaire et doit s'appliquer jusqu'au 1er novembre 2014.

jlb/cel/ia