NOUVELLES
11/03/2014 12:07 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Ukraine : Lavrov et Kerry ont discuté de "propositions" pour assurer "la paix"

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, ont discuté par téléphone mardi des "propositions concrètes" de Moscou et Washington visant à assurer "la paix" en Ukraine, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Ils "ont échangé leurs avis sur les propositions concrètes de la Russie et des Etats-Unis pour assurer la paix civile et la concorde dans ce pays", selon un communiqué du ministère.

"La partie russe a souligné en particulier la nécessité de prendre en compte les intérêts de tous les Ukrainiens et de toutes les régions dans la recherche d'une issue à la crise, ainsi que de respecter les droits des habitants de Crimée de déterminer en toute indépendance leur destin en accord avec les normes du droit international", ajoute-t-il.

Les deux hommes ont convenus de poursuivre leurs consultations sur le sujet, conclut-il.

M. Lavrov et M. Kerry se sont déjà rencontrés trois fois et se sont entretenus deux fois par téléphone la semaine dernière au sujet de l'Ukraine.

Lundi, M. Lavrov a indiqué que la Russie allait avancer ses "propres propositions" pour régler la crise dans l'ex-république soviétique et "rétablir la situation dans le cadre du droit international", indiquant que des propositions transmises par M. Kerry n'avaient pas satisfait Moscou.

Dans un entretien à la télévision avec le président russe Vladimir Poutine, il a aussi regretté que M. Kerry ait décliné une invitation à se rendre à Moscou pour des discussions.

Plusieurs responsables américains ont jugé que le président Poutine n'avait pas montré jusqu'ici qu'il était disposé à oeuvrer à une solution diplomatique et estimé que M. Lavrov n'avait aucune marge de manoeuvre pour négocier lors de ses derniers contacts avec M. Kerry.

edy/nm/sym