NOUVELLES
11/03/2014 03:29 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Turquie: décès d'un enfant blessé lors de la fronde de l'été

Un adolescent de 15 ans, touché par une grenade lacrymogène à Istanbul lors de la vague de contestation anti-gouvernementale de l'été dernier en Turquie, a succombé à l'hôpital après un long coma, a annoncé mardi sa famille.

"Nous avons perdu notre fils à 07H00 (05H00 GMT), qu'il repose en paix", a indiqué sa famille sur son compte Twitter.

Berkin Elvan est la dernière victime de la répression des manifestations de la place Gezi à Istanbul en juin 2013. Cette mort porte à sept le nombre de manifestants tués lors des événements qui ont fait plus de 8.000 blessés. Un policier a également perdu la vie.

La famille de Berkin dit avoir vu pour la dernière fois le jeune adolescent le 16 juin alors qu'il quittait leur appartement dans un quartier ouvrier du centre d'Istanbul pour acheter du pain.

Selon des témoins, le garçon a été atteint par une grenade lacrymogène utilisée par la police lors des manifestations contre "la dérive autoritaire" et "islamiste" du régime du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002.

Berkin Elvan, qui souffrait d'un grave traumatisme crânien, était dans le coma depuis 269 jours dans un hôpital de la métropole.

BA/ml