Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Titanfall: la Xbox One tient son jeu phare (CRITIQUE)

Titanfall: le jeu qui va vous faire oublier Call of Duty (CRITIQUE)
Courtoisie

Des robots géants, des combats furieux ou s’entrechoquent feu et métal: bienvenue dans Titanfall, le jeu qui va vous faire oublier Call of Duty.

Imaginé par les créateurs de Call of Duty, qui ont claqué la porte de leur studio pour aller développer ce jeu chez Electronic Arts, Titanfall est le premier grand succès à arriver sur Xbox One.

Disponible également sur PC, on ne le retrouvera pas sur PS4 puisqu’il est exclusif aux consoles de Microsoft. Jouable uniquement en ligne, Titanfall est un jeu qui cible les joueurs passionnés en offrant un jeu hors norme, et qui innove sur plusieurs aspects.

L’histoire ? Elle a été écrite sur un coin de nappe entre le dessert et le café, on ne lui accorde aucune importance. Il faudra néanmoins jouer le mode histoire deux fois, ce qui prend un peu plus quatre heures chaque fois, afin de débloquer tous les Titans. Le reste du jeu n’est que combats en ligne dans des affrontements dantesques.

Un jeu généreux

Ce seront six joueurs contre six qui devront se livrer bataille sur plus de 14 cartes. Alors que les jeux en ligne concurrents sont plutôt chiches sur cet aspect, Titanfall se montre généreux en offrant un grand nombre d’environnements suffisamment variés.

Cinq types d’épreuves sont proposées allant du classique match à mort, façon Halo où l’on réapparaît après avoir été tué, en passant par la capture du drapeau ou tenir un point le plus longtemps possible. Le mode Dernier Titan vous met de son côté directement aux commandes d’un Titan.

Des affrontements titanesques

Dans la plupart des parties, vous commencez à jouer avec un humain. Votre titan n’apparaît qu’au bout de deux minutes, mais il est possible de raccourcir ce délai en éliminant des adversaires. Heureusement, votre joueur ne sera pas à la merci des titans adverses, puisque votre jetpack permet d’escalader les immeubles. Il faudra sans cesse se cacher face à ces monstres de métal et tirer au bon moment. Heureusement, on peut aller partout, entrer dans chaque immeuble, monter à l’étage sur le toit. Titanfall offre une sensation de liberté unique.

Honneur aux réflexes

S’il n’est pas le premier jeu à vous mettre aux commandes d’un robot géant, il est le seul à offrir un contrôle instinctif et une

jouabilité incroyablement nerveuse, même supérieure aux jeux de guerre comme Call of Duty et Battlefield. On pilote une machine de 20 mètres de haut, comme on contrôlerait un humain. De plus, le jeu offre un grand choix d’armes et d’habilités diverses à débloquer, ce qui augmente la richesse des situations.

Toutes les parties s’avèrent extrêmement nerveuses, on court sans cesse, et les niveaux sont conçus d’une telle façon qu’il est impossible de « camper », on doit toujours être mobile. Le jeu n’offre aucun répit, et l’on ne voit pas le temps passer.

Graphiquement, Titanfall n’est pas le plus beau des jeux que l’on ait vu, mais il demeure réussi. Mention spéciale aux titans de toute beauté, et qui fourmillent de détails dans leur animation. De plus, les cartes et environnements sont suffisamment beaux et artistiquement travaillés pour être vraiment agréables à l’œil.

Titanfall n’offre pas une grande histoire ou des personnages forts, mais il n’en demeure pas moins le grand succès qu’attendaient les joueurs passionnés sur Xbox One. On embarque seul ou avec ses amis dans un jeu qui change des traditionnels jeux de guerre en proposant quelque chose de novateur et qui fera date.

Disponible le 11 mars Xbox One et PC – et le 28 mars sur Xbox 360

INOLTRE SU HUFFPOST

Zelda (multiplateforme)

Les 10 meilleures bandes sonores de jeux vidéos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.