NOUVELLES
11/03/2014 04:15 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Steinmeier rassure les Baltes sur leur sécurité garantie par l'Otan et l'UE

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a tenu à rassurer les pays baltes sur leur sécurité garantie par l'Otan et l'UE, mardi à Tallinn.

"Je suis ici pour dire que les pays baltes ne seront pas abandonnés. C'est un problème commun pour l'Otan et l'UE", a-t-il dit à la presse, évoquant la montée des tensions dans le conflit russo-ukrainien.

Le ministre allemand, qui a entamé à Tallinn une tournée d'une journée des trois pays baltes, a averti que l'UE prendrait des mesures contre la Russie si Moscou ne changeait pas ses positions sur la Crimée et l'Ukraine "d'ici la fin de la semaine".

De son côté, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a également brandi mardi à Paris la menace de nouvelles sanctions, peut-être "dès cette semaine", contre la Russie si elle ne répond pas aux propositions occidentales de "désescalade" en Ukraine.

Ces sanctions "consisteront en des gels d'avoirs personnels à l'égard de Russes ou d'Ukrainiens et à des sanctions sur les déplacements, en matière de visas", a détaillé M. Fabius.

str-sw/ea/ros