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11/03/2014 11:07 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

«L'accident aurait pu survenir n'importe où», dénonce la mairesse de Lac-Mégantic à Washington (VIDÉO)

De Washington, la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche, a témoigné, mardi, de la mission de quatre jours à laquelle elle participe et qui porte sur la sécurité ferroviaire.

La délégation doit terminer mercredi sa mission dans la capitale américaine. Outre Mme Roy-Laroche, cette délégation est composée de la mairesse de Magog, Vicki May Ham, de trois maires du Nouveau-Brunswick ainsi que d'élus américains. La Coalition a été invitée par les membres du Congrès américain, alors que les États-Unis entreprennent de revoir les règles du transport de marchandises par trains.

Dans une allocution teintée d'émotion, Colette Roy-Laroche a dénoncé le fait que la législation en matière de sécurité ferroviaire est déficiente, tant sur le territoire américain que canadien. « L'accident aurait pu survenir n'importe où », déplore-t-elle, en invitant les élus américains et canadiens à tenir compte du point de vue des maires de municipalités dans l'exercice de réflexion qui est mené en ce domaine. 

« Ça aurait pu être ma ville », a renchéri la mairesse de Barrington, dans l'Illinois, et coprésidente de la Coalition TRAC de Chicago, Karen Darch, qui prend part elle aussi à la mission de la Coalition dans la capitale américaine.

Les wagons DOT-111 qui ont posé problème lors de la tragédie de Lac-Mégantic et qui sont toujours utilisés, à ce jour. Comme l'a expliqué la mairesse de Barrington, Mme Darch, les élus du congrès américain doivent adopter « la ligne dure pour interdire le recours à ces wagons ».

Qu'attendre du Congrès américain?

La Coalition entend insister, auprès des élus du Congrès américain, sur la nécessité de réviser et de renforcer la réglementation actuelle en matière de sécurité ferroviaire. Il appert que cet éventuel resserrement ne surviendra pas avant janvier 2015, a laissé entendre Karen Darch qui, au nom des membres de la Coalition, insiste sur la nécessité d'agir plus rapidement. « Des membres du Congrès provenant de l'Oregon, de Washington, du Dakota du Nord ou encore du Maine posent des questions, affirme-t-elle; il y a un intérêt pour la question au Congrès et nous voulons tabler sur cet intérêt. »

La Coalition soulignera aussi, à l'attention du Congrès, l'insuffisance des ressources financières qui sont allouées lors d'accidents. « Le Congrès doit se pencher sur la manière dont on éponge les dommages considérables qu'on ne peut couvrir entièrement par l'entremise des assurances », a expliqué Karen Darch. Cette dernière cite les précédents établis par l'industrie nucléaire : « Comme dans ce secteur, il devrait y avoir un fonds qui couvre en tout et pour tout les dommages causés par des accidents de nature ferroviaire », recommande Karen Darch.

Autre préoccupation, les transporteurs ferroviaires de moyennes et de petites tailles (comme la MMA) qui, contrairement aux sept transporteurs majeurs du secteur, n'ont pas accès aux subventions gouvernementales destinées à améliorer la sécurité entourant leurs opérations. Or, ces petits joueurs de l'industrie transportent des matières dangereuses, d'expliquer en substance la mairesse de Barrington, Karen Darch. Et, aux États-Unis, ils couvrent 30 % des voies ferrées.

Être mieux informés, pour agir plus efficacement

Les membres de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire sont aux premières lignes d'une intervention lorsque survient un accident et ils veulent, pour cette raison, savoir avec précision ce que transportent les trains. Les maires de municipalités évoquent aussi la création éventuelle d'une taxe qui serait imposée aux transporteurs ferroviaires pour des convois chargés de matières dangereuses.

« Il y a un ensemble de facteurs à considérer, a déclaré Colette Roy-Laroche, le type de matières transporté, l'entretien des voies et la rigueur des opérations qui sont menées. Et il est urgent d'agir avant qu'une autre catastrophe se produise. »

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