NOUVELLES
11/03/2014 12:32 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 11 mars (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

A LA UNE

KUALA LUMPUR/BANGKOK - Les recherches s'intensifient en mer de Chine pour localiser des débris du Boeing de la Malaysia Airlines qui a soudain disparu des radars samedi.

KIEV/MOSCOU - Les autorités séparatistes de Crimée adoptent une déclaration d'indépendance. Viktor Ianoukovitch affirme qu'il est toujours "le président légitime de l'Ukraine".

BEYROUTH/DAMAS - La guerre en Syrie, qui a déjà fait plus de 140.000 morts, entre dans sa quatrième année dans un pays saigné à blanc.

FUKUSHIMA DAIICHI (Japon) - Le Japon a observé une minute de silence pour commémorer le tsunami du 11 mars 2011 suivi de l'accident nucléaire de Fukushima.

MADRID - L'Espagne marque dans l'émotion et le recueillement le dixième anniversaire des attentats qui avaient fait 191 morts dans des trains à Madrid.

BOEING MALAYSIA AIRLINES

========================

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation-accident

KUALA LUMPUR

Le Boeing de Malaysia Airlines disparu depuis samedi était toujours introuvable mardi, alors qu'Interpol a estimé que la piste terroriste s'éloignait, et qu'en Chine les familles des passagers du vol ont refusé une proposition d'indemnisation.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation-accident-chronologie

KUALA LUMPUR

Chronologie de la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Vietnam-Chine-Thaïlande-Iran-aviation

BANGKOK

Les deux mystérieux passagers ayant déclenché une enquête pour terrorisme après la disparition samedi du Boeing 777 de Malaysia Airlines apparaissent désormais être de jeunes migrants en quête d'une nouvelle vie, ont estimé des responsables mardi.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-Russie

KIEV

Les autorités séparatistes de Crimée ont fait un pas supplémentaire vers le rattachement à la Russie en adoptant mardi une déclaration d'indépendance, alors que le dialogue de sourds entre Russes et Américains réduit les chances d'une sortie de crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-politique-crise

SIMFEROPOL

Pour eux, la menace vient du Nord. Sur les quais de la gare de Simféropol et sur les routes de Crimée ils sont des centaines, matraque à la ceinture et regards suspicieux, à fouiller voitures et passagers à la recherche d'armes ou de propagande pro-européenne.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie-médias-corruption

KIEV

Dans un bureau de Kiev, des dizaines d'enquêteurs amateurs s'affairent autour d'un énorme tas de confettis: ils tentent de reconstituer des documents censés prouver la corruption du régime de Ianoukovitch.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-manifestation-Russie

DONETSK (Ukraine)

Dépassés par un mouvement pro-russe très véhément, les défenseurs d'un maintien de Donetsk en Ukraine peinent à faire entendre leur voix, dans une région industrielle russophone qui se sent mal aimée de Kiev.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-crise-politique-Pologne-Allemagne-baltes

VARSOVIE

La Pologne et les pays baltes, partisans dans la crise ukrainienne de la fermeté de l'UE à l'égard de Moscou, s'inquiètent des objections de pays tels que l'Allemagne, soucieuse de préserver ses intérêts, notamment énergétiques, face à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie

KIEV

"Poutine = Dracula", "Poutine = Hitler", "Poutine - Kaputt", "Poutine, barre-toi" : depuis une dizaine de jours, les affiches attaquant le président russe ont fleuri, nombreuses, sur les barricades, les tentes et les murs de Maïdan à Kiev.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-guerre-anniversaire-Assad

BEYROUTH

Dans une Syrie saignée à blanc et rongée par une crise humanitaire inouïe, le régime de Bachar al-Assad est à l'offensive pour regagner le terrain perdu face à une rébellion divisée, à l'aube de la quatrième année de guerre.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-anniversaire-aide

BEYROUTH

Des habitants ayant de l'eau épicée pour nourriture, d'autres se contentant d'épluchures: la déchéance humaine en Syrie, notamment dans les zones assiégées par l'armée, a atteint une dimension inimaginable il y a trois ans.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Syrie-conflit-anniversaire-doc

DAMAS

Plus de 140.000 morts, au moins 500.000 blessés, des millions de personnes déracinées et un pays en ruine. En trois ans, la révolte en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad s'est muée en une guerre civile dévastatrice.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-anniversaire-doc

DAMAS

La Syrie est en proie depuis le 15 mars 2011 à un conflit déclenché par une révolte pacifique qui s'est transformée en insurrection armée face à la répression menée par le régime de Bachar al-Assad.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

3E ANNIVERSAIRE FUKUSHIMA

=========================

Japon-tsunami-anniversaire-logement-nucléaire-désastre

NAMIE (Japon)

Trois ans: ce mardi à 14H46, les Japonais ont observé une minute de silence pour commémorer la triple tragédie du 11 mars 2011, un séisme, un tsunami et un accident nucléaire qui ont tué plus de 18.000 personnes le jour-même et laissé exsangue une vaste région désertée.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-nucléaire-pollution-gouvernement

FUKUSHIMA DAIICHI (Japon)

La centrale nucléaire accidentée de Fukushima est officiellement "sous contrôle", depuis décembre 2011, mais nombre de problèmes demeurent. Voici le point sur les réacteurs, l'eau radioactive et autres sujets de préoccupation.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)

10E ANNIVERSAIRE ATTENTATS MADRID

=================================

Espagne-attentat-anniversaire-islam

MADRID

Il est presque 7H40 ce matin du 11 mars lorsque dix bombes explosent dans quatre trains bondés qui rejoignent la gare madrilène d'Atocha, faisant 191 morts: dix ans plus tard, l'Espagne se souvient avec émotion de ces attentats islamistes, les plus meurtriers de son histoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-attentat-anniversaire-islam

MADRID

Toujours profondément traumatisé, Antonio Gomez Gonzalez, blessé lors des attentats du 11 mars 2004 à Madrid, ne peut pas supporter les commémorations et a prévu, pour l'anniversaire des dix ans de la tragédie, "d'aller au cinéma ou de regarder Disney Channel".

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-politique-manifestations-élections

ISTANBUL

La mort d'un adolescent de 15 ans, grièvement blessé par la police lors de la fronde antigouvernementale de juin dernier, a ravivé la contestation mardi en Turquie où des incidents entre manifestants et policiers ont éclaté à Istanbul et Ankara.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Ouganda-politique-homosexualité-justice-droitshomme

KAMPALA

Soutenus par l'Occident mais très isolés en Ouganda où les homosexuels restent largement rejetés, des défenseurs des droits de l'homme ont contesté mardi la légalité de la récente loi durcissant la répression de l'homosexualité dans ce pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

Brésil-police-drogue-foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

A trois mois du Mondial de football, les autorités brésiliennes vont occuper cette semaine une nouvelle favela de Rio, où deux gangs rivaux de trafiquants de drogue se font la guerre, et envisagent d'envoyer l'armée dans d'autres favelas déjà "pacifiées" qui ont récemment été la cible d'attaques du crime organisé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Pakistan-faim-enfance-santé-agriculture-alimentation

MITHI (PAKISTAN)

La petite Mangal, deux mois, vient de rendre son dernier souffle dans une région reculée et désertique du sud du Pakistan où la sécheresse, la malnutrition et la pauvreté ont tué des enfants par dizaines ces dernières semaines.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter