NOUVELLES
11/03/2014 09:54 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Libye: vote au Parlement sur un retrait de confiance au gouvernement (députée)

Le Congrès général national (CGN, Parlement), la plus haute autorité politique et législative en Libye, s'apprêtait mardi à se prononcer sur un retrait de sa confiance au gouvernement d'Ali Zeidan pour le faire tomber, selon une députée.

"Les blocs politiques (au Congrès) sont en réunion. Il y a un consensus pour faire tomber le gouvernement. Nous devons passer au vote sous peu", a déclaré à l'AFP une députée Souad Gannour.

Selon elle, "la situation du pays devient insupportable. Même les députés qui soutenaient le Premier ministre, n'ont plus le choix".

Le gouvernement d'Ali Zeidan est régulièrement critiqué pour n'avoir pas su rétablir la sécurité dans le pays, plus de deux ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

On lui reproche en outre de n'avoir pas résolu une crise pétrolière qui dure depuis plusieurs mois, suite à la fermeture des principaux ports pétroliers par des protestataires qui tentent depuis samedi d'exporter leur première cargaison de brut en dehors de tout contrôle de l'Etat.

Ses détracteurs au Congrès ont essayé à plusieurs reprises de faire tomber le gouvernement, mais n'ont jamais atteint le quorum nécessaire, à savoir 120 voix sur les 194 membres que compte le CGN.

M. Zeidan, un indépendant appuyé par les libéraux, accuse régulièrement les islamistes de vouloir l'éjecter pour prendre le pouvoir en Libye et refuse de démissionner.

bur-ila/sw