NOUVELLES
11/03/2014 11:38 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Les douleurs dorsales de Timochenko s'atténuent grâce au traitement en Allemagne

Les douleurs dorsales chroniques qu'endure l'ancienne Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko se sont nettement atténuées depuis qu'elle est soignée à Berlin, a indiqué mardi l'hôpital de la Charité.

L'égérie de la Révolution orange de 2004, soignée depuis samedi à Berlin pour des hernies discales, a subi une infiltration lombaire et nerveuse et les médecins ont constaté "une nette amélioration des douleurs chroniques", a indiqué un porte-parole de l'établissement hospitalier, Uwe Dolderer, dans un communiqué.

Les médecins préfèrent attendre de voir si le traitement continue d'agir sur la patiente avant de décider d'une éventuelle opération, a-t-il précisé.

Ioulia Timochenko, 53 ans, a donné son accord pour poursuivre ce traitement alors qu'elle avait jusqu'ici manifesté sa préférence pour une intervention chirurgicale, selon la même source.

Libérée le 23 février, l'opposante était apparue le soir-même en fauteuil roulant sur le Maïdan, la place de l'Indépendance à Kiev.

Les relations entre Mme Timochenko et l'équipe médicale de la Charité datent déjà de plusieurs années. Une équipe des médecins de cet établissement avait obtenu l'autorisation de l'examiner, notamment en avril 2012, alors qu'elle était emprisonnée en Ukraine, mais leur recommandation de la soigner en Allemagne n'avait jamais été acceptée par Kiev.

yap/fjb/ia