Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les dirigeants de l'UE marqueront en juin le centenaire de la Première guerre mondiale

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne commémoreront ensemble le 26 juin le début, il y a 100 ans, de la Première guerre mondiale, a annoncé mardi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Le Conseil de juin débutera par une commémoration du déclenchement de la Première guerre mondiale", a indiqué M. Van Rompuy dans un communiqué.

La commémoration se déroulera à Ypres, en Flandre, dans le nord de la Belgique, deux jours avant l'anniversaire de l'attentat de Sarajevo contre l'archiduc François-Ferdinand, qui avait précipité l'Europe et le monde dans la guerre.

Une cérémonie aura lieu vers 17H00 au Mémorial de la Porte de Ménin, où sont gravés les noms de près de 55.000 soldats du Commonwealth tombés sur le champ de bataille. En hommage aux soldats alliés, le "Last post", la sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth, est joué tous les soirs devant la Porte de Ménin.

Un dîner réunira ensuite les dirigeants européens à l'Hôtel de ville d'Ypres. Le sommet européen reprendra le lendemain dans son lieu habituel à Bruxelles.

Le réduit d'Ypres est un haut lieu de la Grande Guerre. Les combats qui se sont déroulés sur les "Flanders Fields" ont coûté la vie à des centaines de milliers de soldats, notamment de l'Empire britannique, anglais, canadiens, australiens, néo-zélandais et indiens, qui combattaient aux côtés des soldats belges et français.

jlb/cel/ia

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.