Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Premier ministre ukrainien s'adressera jeudi au Conseil de sécurité

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk sera reçu jeudi après-midi en séance publique par le Conseil de sécurité de l'ONU, ont indiqué mardi des diplomates.

M. Iatseniouk s'adressera au Conseil, qui sera également informé de la situation en Ukraine et en Crimée par le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques Jeffrey Feltman.

La réunion commencera à 15H00 locales (19H00 GMT) et sera présidée par le ministre luxembourgeois des affaires étrangères Jean Asselborn, a précisé la mission luxembourgeoise auprès de l'ONU.

Le Luxembourg préside le Conseil en mars.

Cette réunion interviendra trois jours jours avant un référendum organisé en Crimée qui donnera aux électeurs le choix entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée. Ce scrutin est jugé illégal par les Occidentaux et par les autorités de Kiev.

M. Iakseniouk aura auparavant rencontré le président Barack Obama mercredi à la Maison blanche.

Les autorités séparatistes de Crimée ont fait un pas de plus mardi vers le rattachement à la Russie en adoptant une déclaration d'indépendance.

Malgré cinq réunions consacrées à la crise ukrainienne, les 15 mambres du Conseil de sécurité n'ont pour l'instant pas réussi à adopter une position commune sur la crise ukrainienne.

Moscou, membre permanent du Conseil, dispose d'un droit de veto et à ce titre peut bloquer toute prise de position de cette instance.

avz/rap

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.