NOUVELLES
11/03/2014 12:02 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 11 MARS

Voici le Monde en bref du mardi 11 mars à 04H00 GMT:

MOSCOU - Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, doit s'exprimer mardi devant la presse, au lendemain d'une contre-offensive diplomatique de Moscou, qui a promis aux Occidentaux de présenter "ses propres propositions" pour "ramener la situation dans le cadre du droit international".

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont accusé lundi la Russie de ne pas tenir compte de leurs propositions censées apaiser le conflit en Ukraine, alimentant une nouvelle fois les tensions entre Washington et Moscou.

BRUXELLES - L'Otan a annoncé lundi l'envoi d'avions-radars Awacs pour effectuer des missions de reconnaissance au dessus de la Pologne et de la Roumanie, dans le cadre de "la surveillance" de la crise en Ukraine.

SIMFEROPOL (Ukraine) - Trente-six volontaires ont prêté serment lundi à Simféropol devant le Premier ministre pro-russe de Crimée Serguiï Axionov pour devenir soldats des forces de défense de la république séparatiste récemment créées.

NEW YORK - Les membres occidentaux du Conseil de sécurité ont cherché lundi à accroître la pression sur la Russie à l'approche du référendum de dimanche en Crimée mais Moscou est resté inflexible au cours de cette réunion à huis clos sur la crise ukrainienne, la cinquième depuis dix jours.

WASHINGTON - La Banque mondiale (BM) a indiqué être prête à apporter cette année "jusqu'à 3 milliards de dollars" d'aide à l'Ukraine, en proie à de graves difficultés financières et à une profonde crise politique.

PEKIN - La Chine a redéployé 10 de ses satellites dans l'espoir de parvenir à localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis quatre jours, et dont près des deux-tiers des 239 passagers sont des citoyens chinois.

KUALA LUMPUR - Les recherches pour localiser le Boeing de Malaysia Airlines disparu dans la nuit de vendredi à samedi ont été largement étendues, après trois journées d'opérations infructueuses, en l'absence de toute trace de l'avion.

NEW YORK - Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé lundi qu'il participait aux côtés des autorités américaines aux recherches pour localiser le 777 de Malaysia Airlines disparu ce week-end.

WASHINGTON - La Marine américaine va envoyer un second navire en Mer de Chine méridionale afin de participer aux recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu ce week-end.

MADRID - Dix ans après, l'Espagne commémore mardi les attentats à la bombe du 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts à Madrid et dans sa banlieue, au moment où le pays reste selon les autorités dans la "ligne de mire" des groupes jihadistes.

Mardi matin, une messe sera célébrée à la cathédrale de la Almudena de Madrid, présidée par le roi Juan Carlos et l'ensemble de la famille royale, avant des hommages organisés par les associations de victimes, dont l'un au mémorial d'Atocha, face à la gare martyre.

Les hommages avaient commencé dès lundi à l'opéra de Madrid, où 365 victimes ont été décorées lors d'une cérémonie solennelle.

NAMIE (Japon) - Trois ans après, les Japonais commémorent mardi la triple tragédie du 11 mars 2011, un séisme, un tsunami et un accident nucléaire qui ont tué plus de 18.000 personnes le jour-même.

JERUSALEM - Un manifestant palestinien de 20 ans a été tué lundi soir par des tirs de soldats israéliens sur une route au nord-est de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

JERUSALEM - Un Palestino-Jordanien, juge de son état, a été tué lundi matin par des soldats israéliens à la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie, un incident condamné par l'Autorité palestinienne et la Jordanie qui ont exigé l'ouverture d'une enquête.

RAMALLAH - Le Conseil révolutionnaire du Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, a approuvé par acclamation lundi soir son refus de reconnaître Israël comme Etat juif.

SAN SALVADOR - L'ancien guérillero de gauche Sanchez Ceren, donné vainqueur d'une courte tête de la présidentielle de dimanche au Salvador, a appelé l'opposition au dialogue, alors que celle-ci a proclamé la victoire de son favori et dénoncé des fraudes.

Les deux camps ont revendiqué la victoire dimanche soir, contraignant l'autorité électorale à ordonner un décompte manuel des bulletins, qui pourrait durer trois jours.

SANTIAGO DU CHILI - La présidente élue du Chili, la socialiste Michelle Bachelet, entame mardi un deuxième mandat, décidée à opérer de "profondes transformations" dans un pays en proie à de fortes inégalités.

NICOSIE - Le gouverneur de la Banque centrale de la République de Chypre, Panicos Demetriades, sous le feu des critiques en raison de sa gestion de la crise financière qui a frappé l'île l'an dernier, a démissionné lundi.

BENGHAZI (Libye) - Les autorités libyennes ont annoncé lundi avoir arraisonné un pétrolier battant pavillon nord-coréen dans l'est libyen, avec à son bord une cargaison de pétrole "illégale" achetée aux rebelles qui bloquent depuis des mois les terminaux du pays.

Le président du Congrès général national libyen (CGN, Parlement) a décidé lundi de la formation d'une force armée pour lever ce blocage.

RYAD - L'Arabie saoudite a fustigé lundi les déclarations du Premier ministre irakien, qui avait affirmé que le royaume soutenait "le terrorisme dans le monde", selon les propos d'un responsable saoudien cité par l'agence officielle SPA.

GENEVE - Une commission des Nations Unies va commencer à enquêter mardi en Centrafrique sur les violations des droits de l'homme dans ce pays livré depuis près d'un an au chaos et aux tueries entre musulmans et chrétiens.

EILAT (Israël) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé lundi la communauté internationale "d'hypocrisie" sur l'Iran, en commentant la découverte des armes transportées par un navire intercepté, envoyé selon Israël par l'Iran vers la bande de Gaza.

emb/mf