NOUVELLES
11/03/2014 03:27 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Le Manitoba dit que sa population est sous-évaluée par Statistique Canada

WINNIPEG - Le Manitoba soutient que sa population est sous-évaluée dans le recensement de Statistique Canada, et réclame la création d'un comité par le gouvernement fédéral pour se pencher sur la question.

Le gouvernement du Manitoba affirme que la province est privée de 100 millions $ en financement fédéral chaque année parce que l'agence sous-évalue de 18 000 habitants sa population.

La ministre des Finances, Jennifer Howard, a parlé d'un enjeu majeur, et a dit croire que la responsabilité incombe au gouvernement fédéral d'aider à régler le litige. Elle a affirmé que les inondations de 2011 — parmi les plus importantes dans l'histoire de la province — sont responsables notamment de ces données inexactes.

Mme Howard a fait valoir qu'un comité constitué de représentants du Manitoba et de Statistique Canada et d'un membre indépendant pourrait être à même de régler le litige.

Statistique Canada a déjà plaidé qu'elle fait usage d'une méthodologie acceptée par toutes les provinces, et que ses données de recensement sont fiables.