NOUVELLES
11/03/2014 02:42 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

L'appel de candidatures est lancé pour le Prix Acadie-Québec 2014

MONTRÉAL - Le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques et la Société nationale de l'Acadie (SNA) ont lancé mardi l'appel à des candidatures pour le Prix Acadie-Québec 2014.

Ce prix est attribué annuellement à un récipiendaire acadien et à un récipiendaire québécois. Il a été créé en 2006 par la Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec dans le but de souligner «l'apport remarquable de personnes ou d'organismes de l'Acadie et du Québec au développement et à la consolidation des relations Acadie-Québec».

La cérémonie de remise du prix se déroulera au moment de la réception offerte par le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques pour célébrer la Fête nationale du Québec, le 24 juin 2014.

Les lauréats précédents incluent le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Festival international de la chanson de Granby, la télésérie «Belle-Baie», le festival Coup de cœur francophone, ainsi que Régis Labeaume, à titre de président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship (2008).

Les candidats doivent vivre — ou être établis, dans le cas d'un organisme — au Québec ou en Acadie depuis au moins cinq ans au moment de la mise en candidature. Il ne peut s'agir d'une personnalité politique en fonction, et les récipiendaires ayant déjà reçu le prix ne peuvent concourir à nouveau. Les candidatures non retenues sont présentées à nouveau au jury pendant trois ans.

Les candidatures sont évaluées par un jury composé de membres de la Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec.