NOUVELLES
11/03/2014 07:06 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

La fraude n'a pas d'âge

Contrairement à la croyance populaire, la fraude commerciale ne cible pas davantage les aînés, affirment de récentes études. En fait, les personnes âgées pourraient bien en être moins victimes que les plus jeunes.

Le psychologue de l'Université de Waterloo, Michael Ross, soutient que des recherches menées par des neurologues et des psychologues ont longtemps porté à croire que les personnes plus âgées risquaient davantage d'être victimes de fraudes, en raison d'une mémoire moins sûre et d'une plus grande facilité à faire confiance aux autres.

Selon M. Ross, ces études sont biaisées puisqu'elles ne se penchent pas directement sur les cas de fraude, mais plutôt sur les vulnérabilités potentielles.

Le Dr Ross, qui présentait ses conclusions mardi à Toronto lors d'une conférence sur la mémoire, croit que l'idée voulant que les plus vieux soient plus facilement bernés a été perpétuée par diverses agences, dont le FBI.

Pour lui, la police fédérale américaine suggère que les gens qui ont grandi durant les années 1940 et 1950 ont été élevés à « une époque plus honnête », qui les rend plus crédules et moins en mesure de refuser des propositions douteuses, comme une pilule « miracle » pour maigrir, ou la nécessité de refaire le toit de la maison.

En plus d'être une généralisation à outrance, c'est aussi de présumer que les gens ne changent pas au cours de leur existence, dit-il.

Des aînés plus prudents

Parmi les sources utilisées dans l'étude de M. Ross, on retrouve neuf sondages, provenant majoritairement des États-Unis, qui interrogeaient les répondants représentant tous les groupes d'âge sur leurs expériences avec la fraude. Les coups de sonde ont révélé que les aînés étaient moins souvent dupés que les groupes d'âge plus jeunes, précise-t-il.

À partir des listes de plaintes annuelles compilées par un organisme américain spécialisé, M. Ross a découvert que les personnes âgées étaient moins susceptibles de contacter le FBI ou d'autres agences pour signaler des cas de fraudes.

Un examen des listes de victimes colligées par des procureurs révèle par ailleurs que divers types de fraudes s'attaquent à différents groupes d'âge.

Les plus jeunes, par exemple, sont souvent victimes de fraudes en ligne, tandis que les adultes se font plutôt prendre dans des arnaques liées à des services de rencontre.  

Pour les aînés, ce sont surtout des fraudes comprenant un prépaiement qui les dupent, par exemple lorsqu'on leur dit qu'elles doivent engager certains frais avant de remporter un lot de 10 000 $.

« Je crois qu'il y a un stéréotype lié à l'âge portant à croire que les personnes âgées sont faibles et plus crédules », dit M. Ross.

En fait, les études prouvent que les aînés sont plus prudents quant à la façon dont ils dépensent leur argent, effectuent moins d'achats importants et sont généralement peu portés à prendre des risques, ce qui en fait une clientèle moins susceptible à la fraude.