DIVERTISSEMENT
11/03/2014 01:38 EDT

Cabrel seul sur scène (ENTREVUE)

Courtoisie

Francis Cabrel est au Québec du 11 au 17 mars dans le cadre de son spectacle «Seul sur scène». Le chanteur de Petite Marie continuera ensuite sa tournée nord-américaine à New York, Chicago et Los Angeles.

En choisissant des salles de moins de 400 places, Francis Cabrel va faire quelques heureux, mais aussi pas mal de frustrés. «C'est un choix de chanter dans des salles de petite taille, ça va avec l'idée d'être seul en scène et de pouvoir parler littéralement à l'oreille des gens, dit le chanteur. Ça ne pourrait pas marcher avec des salles trop grandes, on perdrait le côté intime. L'idée de ce spectacle est de montrer les chansons dans leur état brut. C'est un peu comme si je venais juste de les écrire et que je vais les faire écouter pour la première fois».

Un spectacle intime et dépouillé pendant lequel le chanteur s'accompagnera lui-même au piano, à la guitare et même au ukulélé, promet-il. «Ça a été un vrai casse-tête pour moi qui ne suis pas un très bon musicien, confie-t-il. Il a fallu que je revisite mes chansons, que je leur trouve un nouvel habillage aussi. Ce n'était pas forcément évident avec des chansons très orchestrées où il y avait de la batterie par exemple et qui se retrouvent ici juste en guitare-voix. L'autre difficulté a été de choisir les chansons. C'est pas évident d'en éliminer, alors j'ai trouvé une solution: je vais en changer la moitié d'un soir à l'autre, comme ça je pourrai vraiment faire le tour de mon répertoire et si quelqu'un vient deux soirs de suite, il aura un spectacle vraiment différent».

C'est le slameur Mathieu Lippé qui aura l'honneur de faire la première partie du chanteur. «Mathieu a beaucoup de talent, j'aime la façon dont il fait sonner les mots, c'est très inventif et il y a une grande musicalité dans son slam. Je trouve que d'une façon générale il y a une grande rigueur chez les chanteurs québécois et un grand professionnalisme aussi».

Ceux qui n'ont pas pu avoir de billets se rassureront peut-être en apprenant que le chanteur n'exclut pas l'idée de revenir prochainement au Québec. Il travaille présentement à son nouvel album qui devrait sortir avant la fin de l'année.

Francis Cabrel sera sur la scène du Palais Montcalm à Québec les 11 et 12 mars, à la salle Pierre-Mercure de Montréal les 14 et 15 mars et le 17 mars à la salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?