NOUVELLES
11/03/2014 08:40 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Élections 2014 - 50 super-cliniques et 2000 super-infirmières, promet le PLQ (VIDÉO)

Le Parti libéral du Québec souhaite réformer le financement du système de santé et améliorer l'accessibilité aux soins.

Le chef du PLQ, Philippe Couillard, promet d'augmenter à 2000 le nombre d'infirmières cliniciennes, souvent appelées super-infirmières.

Il promet aussi de créer 50 « super-cliniques », ouvertes sept jours sur sept et comportant des services spécialisés, pour désengorger le reste du système.

Le Parti libéral promet aussi de rendre gratuits tous les services d'imagerie médicale dans des cliniques, à l'extérieur des hôpitaux, où le patient n'aurait dorénavant qu'à présenter sa carte d'assurance maladie. « La phase des examens cliniques, souvent, est la cause d'un délai important », a expliqué M. Couillard.

Le candidat libéral dans La Pinière, le Dr Gaétan Barrette, a indiqué que l'imagerie médicale gratuite coûterait 50 millions de dollars sur trois ans.

L'ancien président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a attaqué la gestion du système de santé sous le Parti québécois, accusant le ministre Réjean Hébert d'avoir fait des coupes importantes.

Par ailleurs, le chef du PLQ a mentionné qu'un gouvernement libéral réintroduirait le projet de loi sur la question de mourir dans la dignité et permettrait un vote libre de ses députés sur la question.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La campagne électorale en images Voyez les images