Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dominique Maltais s'assure un autre globe de cristal grâce à sa victoire à Veysonnaz

Dominique Maltais s'assure un autre globe de cristal avec une victoire à Veysonnaz
Agence QMI

MONTRÉAL - Trois semaines après avoir vécu des moments très émotifs avec la conquête de sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sotchi, Dominique Maltais a concrétisé un autre de ses objectifs, mardi, à la station suisse de Veysonnaz. La planchiste de Petite-Rivière-Saint-François s'est assurée un quatrième Globe de cristal consécutif, son cinquième en carrière, grâce à une victoire sans appel à la Coupe du monde de snowboard cross.

Même s'il reste encore une épreuve à disputer samedi, l'athlète de 33 ans dispose d'une avance insurmontable en tête du classement de la Coupe du monde devant l'Américaine Lindsey Jacobellis, sixième seulement mardi.

Maltais, qui avait survolé les qualifications la veille, s'est imposée devant la Française Nelly Moenne Loccoz et la Bulgare Alexandra Jekova.

«Mon objectif en venant ici était bien clair, c'était de reprendre la compétition avec une victoire et de m'assurer le globe de cristal, a confié Maltais lors d'un entretien avec La Presse Canadienne. Je suis sur un nuage présentement.

«J'ai connu une super belle saison. En fait, depuis quatre ans, j'ai des saisons extraordinaires et je continue de m'améliorer.»

Depuis sa déconvenue des Jeux de Vancouver en 2010, Maltais s'est montrée impériale sur le circuit de la Coupe du monde avec 10 victoires et 19 podiums. Cette saison, elle revendique deux victoires et trois deuxièmes positions en cinq épreuves.

Mardi, elle s'est imposée dans son quart de finale et sa demi-finale, et elle n'avait qu'une idée en tête en finale.

«Je n'ai pas connu de bons départs en quart de finale et en demi-finale, mais je savais que j'étais rapide dans le reste du parcours, a-t-elle expliqué. Je me suis assurée de passer le fil d'arrivée première.

«En finale, ç'a joué du coude mais c'était clair dans ma tête que j'y allais pour la victoire. Je savais que j'en étais capable. Mon 'riding' est présentement exceptionnel. J'ai même du mal à y croire tellement les choses vont bien pour moi.»

Le parcours des autres Canadiennes a pris fin en quarts de finale. L'Albertaine Michelle Brodeur, les Britanno-Colombiennes Carle Brenneman et Tess Critchlow ainsi que l'Ontarienne Zoe Bergermann se sont classées respectivement 16e, 17e, 18e et 23e.

Chez les hommes, le Britanno-Colombien Christopher Robanske est monté sur la troisième marche du podium de l'épreuve remportée par l'Italien Fabio Cordi. Le Finlandais Anton Lindfors a pris le deuxième rang.

Le Britanno-Colombien Kevin Hill a fini 12e. Baptiste Brochu, de Saguenay, l'Ontarien Jake Holden et le Britanno-Colombien Robert Fagan se sont respectivement classés 35e, 41e et 45e.

Même si elle a réalisé ses objectifs de la saison, Maltais assure que sa motivation est intacte en vue de la dernière épreuve de la saison, samedi, à La Molina, en Espagne.

«Je vais essayer de me surpasser encore pour la dernière course. Et je vais en profiter pour tester de l'équipement pour l'année prochaine.»

Elle souhaite en effet poursuivre sa carrière une autre saison encore, si bien entendu elle parvient à renouveler certaines entente de commandite qui se terminent cette saison.

«Bien entendu, je vais m'accorder un petit repos, laisser retomber la poussière. La décision pour la saison prochaine n'est pas encore prise. Mais personnellement, j'aimerais poursuivre une autre année afin de m'offrir une transition tranquille.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.