NOUVELLES
11/03/2014 06:48 EDT | Actualisé 11/05/2014 05:12 EDT

Des locaux du PQ vandalisés à Longueuil

Des croix gammées et des graffitis ont été dessinés sur les murs de deux locaux du Parti québécois dans les circonscriptions de Taillon et de Marie-Victorin, en Montérégie.

La police de Longueuil confirme qu'une plainte a été déposée par le PQ pour des actes de vandalisme posés dans la nuit de lundi à mardi au 1311 et au 1320, chemin Chambly. Les deux locaux se font face, puisque le chemin Chambly sépare les circonscriptions de Taillon et de Marie-Victorin.

D'un côté de la rue, des croix gammées ont été peintes sur des affiches du Parti québécois et de sa chef, Pauline Marois, alors que sur le mur arrière de l'autre bâtiment, on peut lire les messages « Drainville out » (« Drainville dehors ») et « Don't touch my kippa » (« Ne touchez pas à ma kippa ») en lettres majuscules.

Au cours de la dernière législature, la circonscription de Marie-Victorin était représentée par le péquiste Bernard Drainville, qui a piloté le délicat dossier de la charte des valeurs et qui est aujourd'hui candidat à sa réélection.

Son attaché de presse, Manuel Dionne, refuse de faire un lien entre les actes de vandalisme et le projet de loi péquiste, affirmant que c'est à la police de mener son enquête.

Il a néanmoins condamné les événements et rappelé que le ministre Drainville a toujours dit que le ton était aussi important que le fond dans ce débat sur la laïcité.

Lors d'une conférence de presse à Québec, mercredi, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a estimé que de tels gestes étaient inacceptables dans une démocratie. « Je dénonce ces actes et j'espère que cela ne se reproduira pas dans le futur. Nous sommes dans une démocratie, il est possible de discuter de tout enjeu dans notre société. Ce n'est pas la manière de faire les choses », a affirmé Mme Marois.

C'est l'ancienne présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec Diane Lamarre qui se présente pour le PQ dans Taillon. Elle espère succéder à Marie Malavoy, qui a annoncé son départ en fin de semaine dernière.