Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Choléra: 1500 Haïtiens poursuivent l'ONU

Choléra: 1500 Haïtiens poursuivent l'ONU
Claudia Dewald via Getty Images

NEW YORK, États-Unis - Une nouvelle poursuite a été déposée par 1500 Haïtiens contre les Nations unies, en lien avec une épidémie de choléra qui a fait des milliers de morts dans l'île des Caraïbes.

La poursuite a été présentée mardi devant un tribunal fédéral de Brooklyn. Elle réclame une compensation pour les morts et les maladies ainsi que du financement pour assurer l'approvisionnement en eau potable d'Haïti, qui a été dévastée par un tremblement de terre en 2010.

Des études scientifiques ont démontré que l'épidémie de choléra a probablement été causée par des Casques bleus provenant du Népal, où la maladie est endémique.

Le nouvelle poursuite demande aussi au tribunal de statuer que l'ONU ne jouit d'aucune immunité.

Une autre poursuite déposée en octobre devant un tribunal fédéral de Manhattan citait des données de l'Organisation mondiale de la Santé selon qui le choléra avait infecté près de 700 000 Haïtiens et fait 8400 victimes en date du 23 décembre.

L'ONU a défendu son intervention en Haïti.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.