NOUVELLES
10/03/2014 02:22 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Un géant de la banane est né de la fusion entre Chiquita et Fyffes

DUBLIN - Les entreprises d'approvisionnement en fruits Chiquita, des États-Unis, et Fyffes, d'Irlande, ont annoncé lundi avoir convenu d'une fusion pour constituer le fournisseur de bananes le plus important au monde.

La transaction, consistant en un échange d'actions, fait en sorte que les deux compagnies seront désignées sous le nom de ChiquitaFyffes, une nouvelle entité qui sera inscrite à la Bourse de New York et établie à Dublin, une ville offrant une situation fiscale plus intéressante.

Les compagnies ont affirmé que l'entente, qui requiert l'approbation des organismes de réglementation et des actionnaires en Irlande et aux États-Unis, générerait 40 millions $ en économies avant impôt grâce à l'amélioration de l'efficacité des activités.

Les actionnaires courants de Fyffes et Chiquita détiendraient chacun la moitié des activités combinées devant générer 4,6 milliards $ en ventes annuelles.

Les deux entreprises ont précisé que la fusion créerait un géant de la banane qui livrerait plus de 160 millions de caisses de bananes à travers le monde, soit environ un quart de plus que leurs principaux rivaux, Dole et Del Monte.

ChiquitaFyffes deviendrait aussi le troisième distributeur en importance d'ananas et de melons.

Les actions des deux entreprises ont bondi, particulièrement celles de la société installée à Dublin Fyffes, car l'entente annoncée lundi établit la valeur des actions de Fyffes à 1,22 euro (ou environ 1,87 $).

Le titre de Fyffes a crû de 46 pour cent, à 1,30 euro (ou environ 2 $) à la Bourse d'Irlande. Celui de Chiquita, entreprise établie à Charlotte, en Caroline du Nord, progressait de plus de dix pour cent, lundi midi, à 12 $ à New York.

Le président de Fyffes, David McCann, deviendra chef de la direction de la nouvelle entreprise, tandis que le chef de la direction actuel de Chiquita, Ed Lonergan, assumera les fonctions de président.

Les deux marques demeureront distinctes.