NOUVELLES
10/03/2014 04:38 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 10 mars

A LA UNE

KUALA LUMPUR/BANGKOK - Le mystère reste entier sur les causes de la disparition en plein vol d'un Boeing de la Malaysia Airlines: défaillance technique ou acte de terrorisme?

KIEV - Les Occidentaux tentent toujours d'obtenir une solution pacifique en Ukraine malgré l'intransigeance affichée par Vladimir Poutine, selon lequel la Crimée a le "droit" d'être rattachée à la Russie.

JDEIDET YABUS (Syrie) - Un groupe de religieuses capturées en décembre par les rebelles syriens a été libéré en échange de 150 prisonnières détenues par le régime.

MUNICH (Allemagne) - Début à Munich du procès pour fraude fiscale du patron du Bayern Munich, une star en Allemagne qui risque gros.

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Vietnam-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis plus de 48 heures n'avaient toujours rien donné lundi à la mi-journée malgré la découverte de débris possibles autour d'une île vietnamienne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, volatilisé entre la Malaisie et le Vietnam sans alerter le contrôle aérien ni laisser de trace encore visible, stupéfie les spécialistes qui n'excluent ni l'hypothèse d'un attentat ni celle d'un accident rarissime.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots 09H00 GMT

Malaisie-Vietnam-Chine-Thaïlande-criminalité

BANGKOK

La Thaïlande est souvent décrite comme une plaque tournante d'organisations criminelles qui viennent notamment se fournir en faux documents, un rôle mis en lumière par la présence à bord du Boeing disparu de Malaysia Airlines de deux passagers avec des passeports volés dans le royaume.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

Russes et Ukrainiens ont déclaré vouloir chercher une solution "diplomatique" autour de la péninsule séparatiste de Crimée dont Vladimir Poutine défend le droit à être rattachée à la Russie, tandis Kiev en appelle aux Etats-Unis pour mettre fin à "l'agression".

(PAPIER GENERAL) 800 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-religieuses-libération

JDEIDET YABUS (Syrie)

Treize religieuses enlevées par des jihadistes début décembre dans un couvent de la localité de Maaloula en Syrie ont été libérées en échange de quelque 150 prisonnières détenues par le régime syrien, grâce à une médiation libano-qatarie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 08H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

BAYERN MUNICH

=============

Allemagne-procès-fiscalité-foot

MUNICH (Allemagne)

Uli Hoeness, patron du puissant club de football allemand du Bayern Munich, est jugé depuis lundi pour une fraude fiscale présumée de 3,5 millions d'euros, une affaire qui pourrait valoir de la prison à cette personnalité aussi célèbre en Allemagne que ses stars du ballon.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

Le procès d'Oscar Pistorius entre lundi dans sa deuxième semaine avec la suite de l'audition d'un garde de sécurité de la résidence privée, l'un des tous premiers à être arrivé sur les lieux du meurtre de Reeva Steenkamp.

PAPIER GENERAL 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-procès-Pistorius

JOHANNESBURG

C'est une femme de 66 ans. On l'entend peu. Elle laisse avocat et procureur échanger les coups et malmener les témoins. Mais la juge Thokozile Masipa, qui préside au procès d'Oscar Pistorius, agit en conformité avec la lettre et l'esprit des tribunaux de son pays, estiment des juristes sud-africains.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots 12H00 GMT

ASIE

====

Japon-tsunami-séisme-anniversaire-logement-nucléaire

ISHINOMAKI (Japon)

Ils ont essayé d'oublier la vague, mais combien de nuits sans sommeil, les yeux rivés sur le plafond de leur préfabriqué ? Trois ans après le tsunami du 11 mars 2011, M. et Mme Takeyama sont toujours des "réfugiés".

(REPORTAGE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-tsunami-séisme-anniversaire

ONAGAWA (Japon)

"Tsunami énorme". Ce sont les derniers mots que Yasuo Takamatsu a lus sur le portable de sa femme retrouvé dans un amas de boue et de décombres.

(REPORTAGE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-économie-croissance-indicateur-gouvernement

TOKYO

La croissance du Japon a atteint 1,5% en 2013, une performance en demi-teinte pour les "Abenomics", cette politique de relance mise en place à grand renfort de communication par le Premier ministre conservateur Shinzo Abe.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUE

========

Colombie-élections-politique-conflit-paix

BOGOTA

Les Colombiens ont apporté un soutien prudent au processus de paix avec les Farc, en laissant une majorité relative au président Juan Manuel Santos, désormais confronté à l'opposition de son prédecesseur Alvaro Uribe à l'issue des législatives.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Religion-Vatican-pape-anniversaire

PARIS

Il ne lui aura pas fallu cinq minutes. Jamais un pape n'était devenu aussi populaire en un temps aussi court que François lorsqu'il demanda le 13 mars 2013 à la foule massée place Saint Pierre de prier pour lui.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Vatican-pape-religion-François

CITE DU VATICAN (Saint-Siège)

En un an, le pape François a marqué les esprits avec quelques phrases déjà célèbres, et des gestes tout aussi marquants, critiquant la mondanité et montrant sa proximité avec l'homme de la rue.

(ENCADRE) 500 mots 09H00 GMT

INFORMATIQUE/ESPIONNAGE

=======================

Allemagne-USA-Informatique-technologies-espionnage

HANOVRE (Allemagne)

Les entreprises européennes de sécurité informatique sont nombreuses au salon Cebit de Hanovre, comptant tirer avantage des révélations sur l'espionnage pratiqué par l'agence américaine NSA pour pousser leurs clients à dépenser davantage en matière de sécurité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

OPERA

=====

Opéra-France

PARIS

La soprano Sabine Devieilhe fait mardi soir ses débuts à l'Opéra de Paris, dans le rôle supersonique de la "Reine de la nuit" dans "La Flûte enchantée" de Mozart, mise en scène par le Canadien Robert Carsen, un défi pour la jeune étoile montante de l'art lyrique.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu