NOUVELLES
10/03/2014 12:39 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Neil Young annonce lancer un lecteur de musique numérique haute définition

Le chanteur et guitariste canadien Neil Young a annoncé lundi qu'il allait lancer cette semaine un lecteur de musique portable et un service de téléchargement haute définition, afin d'améliorer les possibilités d'écouter de la musique numérique.

Le musicien natif de Toronto, longtemps critique de la qualité de la musique numérique, a précisé qu'il lancerait cette boutique en ligne pour télécharger de la musique ainsi que ce lecteur portable par le biais de sa nouvelle entreprise, PonoMusic.

"Il s'agit de musique, de vraie musique", assure l'auteur-compositeur dans un communiqué.

"Nous voulons faire entrer la musique numérique dans le 21e siècle et c'est ce que PonoMusic fait. Nous ne pourrions être plus enthousiastes, pas pour nous-mêmes, mais pour tous ceux qui sont touchés par ce que la musique représente dans leur vie", a-t-il ajouté.

Le "PonoPlayer" sera vendu en ligne pour 399 dollars sur le site Kickstarter dans les prochains jours, indique le communiqué.

Le site de PonoMusic n'était pas en service lundi. Neil Young devrait parler de ce nouveau service cette semaine lors du festival des nouvelles technologies South by Southwest (SXSW) à Austin, au Texas (sud).

"Notre but était d'offrir la plus grande qualité pour la musique numérique mise à disposition par tous les grands labels, et de construire le lecteur de musique portable avec le meilleur son et le plus facile à utiliser au monde", a insisté John Hamm, directeur général de PonoMusic.

Plusieurs entreprises ont commencé à offrir de tels services haute définition, capables de restaurer une grande quantité des données perdues quand des fichiers de musique sont compressés en format MP3. Certains experts remarquent cependant que la moyenne des utilisateurs pourrait ne pas être en mesure de faire la distinction entre la qualité standard et la haute définition.

rl/sam/bdx