NOUVELLES
10/03/2014 09:07 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Le pape François du 14 au 18 août en Corée du sud (officiel)

Le pape François se rendra en Corée du Sud du 14 au 18 août, pour une rencontre de la jeunesse catholique asiatique et la béatification de "martyrs de la foi" coréens du 19e siècle, a annoncé lundi son porte-parole, le père Federico Lombardi.

Le souverain pontife effectuera ainsi son premier voyage en Asie, et son troisième déplacement à l'étranger, après le Brésil en juillet dernier et la Terre Sainte en mai prochain.

François se rend en Corée du Sud à l'occasion des 6es Journées asiatiques de la jeunesse, qui se déroulent du 13 au 17 août à Daejeon, à 150 km de Séoul. Il présidera également une messe de béatification de 124 martyrs coréens, tués "en haine de la foi" entre 1791 et 1888.

Dans un court communiqué, le Saint-Siège a confirmé que le souverain pontife avait accepté "l'invitation du président de la République et des évêques coréens".

Une équipe s'était rendue sur place fin février pour inspecter les différents lieux, notamment la place Gwanghwamun à Séoul, site possible pour la béatification.

Selon des éléments du programme avancés par l'agence catholique AsiaNews, le pape pourrait également célébrer le 18 août une messe dédiée à la Corée du Nord afin de demander la réunification de la péninsule. Cette célébration n'a pas été confirmée par le Saint-Siège.

La Corée du Nord communiste figure en tête de liste pour les persécutions des chrétiens, selon diverses ONG.

Aucune autre étape n'a été mentionnée lors de ce déplacement en Asie. Le Vatican avait évoqué des invitations parvenues des Philippines, principal pays catholique d'Asie, et du Sri Lanka. Ce pourrait être en 2015, pas avant.

François a affirmé vouloir aller en Asie parce que son prédécesseur Benoît XVI n'avait pas eu la possibilité d'y aller en ses huit ans de pontificat.

L'évangélisation en Asie est une grande priorité de ces deux papes.

jlv/lrb/ml