NOUVELLES
10/03/2014 03:41 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Le géant de l'alimentation Loblaw proposera un saumon d'élevage responsable

TORONTO - Le géant de l'alimentation Les Compagnies Loblaw (TSX:L) sera le premier détaillant en Amérique du Nord à proposer une nouvelle variété de saumon d'élevage responsable, le mois prochain, espérant que ce produit lui permettra de se démarquer dans un contexte de forte concurrence parmi les épiciers.

Loblaw, qui est le plus important acheteur et vendeur de poissons et fruits de mer au Canada, a indiqué que la décision d'avoir sur ses tablettes du saumon certifié par l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) donnerait aux consommateurs davantage de choix au moment d'acheter du poisson d'élevage responsable.

L'ASC est un organisme indépendant et sans but lucratif, dont le siège se trouve aux Pays-Bas, qui déclare responsable des centres de pisciculture, des entreprises de transformation et des distributeurs de saumon de l'Atlantique, d'omble chevalier, de crevettes, de moules et d'huîtres du monde entier.

Melanie Agopian, directrice principale de la durabilité chez Loblaw, a indiqué que seule une ferme piscicole de Norvège avait pour le moment été approuvée par le groupe.

Actuellement, le saumon de l'Atlantique d'élevage qui a été approuvé par l'ASC n'est vendu qu'au Japon et en Europe.

La BC Salmon Farmers Association a indiqué qu'un certain nombre de centres de pisciculture canadiens avaient été certifiés responsables par d'autres agences. Trois fermes piscicoles cherchent à atteindre les normes établies par l'ASC d'ici 2020.

Cela prouve que l'industrie se dirige dans la bonne direction, mais que les normes en place sont rigoureuses, a affirmé Mme Agopian.

Les fermes piscicoles approuvées par l'ASC tiennent compte de questions sociales et écologiques, comme la production de déchets, les précautions prises afin de gérer et d'interrompre le transfert de maladies, ainsi que la façon dont les aliments sont produits et utilisés.

Mme Agopian a indiqué que le saumon de l'Atlantique serait vendu dans certains établissements Loblaws et Zehrs en Ontario et au Québec, à compter du mois d'avril.