NOUVELLES
10/03/2014 01:06 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Iatseniouk à Washington, preuve de la légitimité du pouvoir à Kiev (Maison Blanche)

La venue du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à la Maison Blanche cette semaine montre que le gouvernement intérimaire ukrainien est légitime aux yeux de Washington, a remarqué lundi le porte-parole du président Barack Obama.

"Le président se réjouit à la perspective de cette rencontre" mercredi avec M. Iatseniouk. "Elle souligne le fait que les Etats-Unis estiment que le gouvernement ukrainien a rempli de façon responsable le vide laissé" par le président déchu Viktor Ianoukovitch, a ajouté ce porte-parole, Jay Carney.

La visite de M. Iatseniouk à Washington, annoncée pendant le week-end, interviendra juste avant le référendum organisé en Crimée dimanche lors duquel les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée.

M. Carney a répété lundi que cette consultation était illégale aux yeux de Washington, "parce qu'elle ne respecte pas la Constitution ukrainienne, qui stipule clairement que tout changement dans les frontières de l'Ukraine doit être décidé par l'Ukraine tout entière".

col-tq/gde