NOUVELLES
10/03/2014 05:24 EDT | Actualisé 10/03/2014 05:26 EDT

Edward Snowden sur SXSW: la NSA est en train de «brûler le futur d'internet»

Edward Snowden a tenu une conversation sur Google lors de la conférence SXSW ce lundi 10 mars. La vidéo a été transmise grâce à plusieurs serveurs proxy de Russie, d'où il se cache après être devenu, selon l'Union américaine des libertés civiles (ACLU), «le plus grand lanceur d'alerte de l'histoire».

Le jeune homme a montré peu de regrets quant aux conséquences de sa décision de divulguer les preuves que la NSA se livrait à des surveillances massives des télécommunications à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis.

«Est-ce que je le referais? La réponse est oui», a-t-il déclaré. «J'ai prêté serment sur la constituion et j'ai vu qu'on la violait allègrement. »

«Le public, le gouvernement et toute société dans le monde ont tiré bénéfices (de ces révélations, NDLR). Nos communications sont plus sécurisées et nous avons désormais une interaction civique sur ce qu'il se passe.»

Niant les accusations selon lesquelles ses agissements auraient mis en danger la Sécurité nationale, Edward Snowden a déclaré: «Si nous ne pouvons avoir confiance en nos communications, nous n'avons rien et notre économie n'arrivera à rien.»

Il a ensuite accusé le chef de la NSA, James Clapper, d'avoir menti au Congrès.

«La NSA, cette surveillance de masse qui s'étend à tous les pays, est en train de mettre le feu au futur d'internet. Et vous, tous les gens présents dans cette salle, êtes les pompiers.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoLes détournements de l'affaire PRISM Voyez les images