NOUVELLES
10/03/2014 03:42 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 11 mars

Voici l'agenda international du mercredi 12 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KUALA LUMPUR - Poursuite des recherches pour localiser le Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a mystérieusement disparu depuis plus de trois jours peu après son décollage de Kuala Lumpur, plongeant les familles dans l'angoisse.

(Malaisie-Chine-Vietnam-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

KIEV/MOSCOU/WASHINGTON - J-4 avant la tenue dimanche dans la péninsule séparatiste de Crimée d'un référendum sur le rattachement à la Russie.

Malgré les tensions Est/Ouest inédites depuis la fin de la guerre froide suscitées par l'appétit de la Russie pour ce territoire ukrainien, Moscou reste inflexible sur le front diplomatique et consolide chaque jour un peu plus sur le terrain sa main-mise sur la Crimée.

A Washington, le président américain Barack Obama continue à chercher la parade et reçoit le Premier ministre pro-occidental ukrainien Arseni Iatseniouk, auquel Moscou refuse toute légitimité.

M. Iatseniouk devrait également rencontrer à Washington des parlementaires et des responsables du FMI et de la Banque mondiale.

Et en Pologne, qui fête le 15e anniversaire de son adhésion à l'Otan, la chancelière allemande Angela Merkel discute de la crise ukrainienne et de l'énergie avec le chef du gouvernement polonais Donald Tusk, qui trouve que les intérêts économiques allemands affaiblissent la position de l'Europe face à Moscou. Conférence de presse conjointe à 14H15.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Funérailles du jeune Berkin Elvan, décédé mardi après un long coma, après être grièvement blessé par la police à Istanbul lors de la fronde antigouvernementale de juin dernier. Il était devenu le symbole de la répression ordonnée par le régime islamo-conservateur. Sa mort a suscité des heurts entre la police et manifestants. Obsèques prévues à 10H00, suivie d'une marche à 13H00.

(Turquie-manifestations-politique-police) = (PHOTO + VIDEO) =

DAMAS/BEYROUTH - A deux jours du 3e anniversaire du début du conflit, le régime de Bachar al-Assad est à l'offensive pour tenter de regagner du terrain dans un pays saigné à blanc et rongé par une crise humanitaire inouïe.

(Syrie-conflit)

AUTRES

ROME - Le nouveau gouvernement de Matteo Renzi devrait annoncer des mesures économiques et sociales coup de poing (baisse des impôts, allègement des charges sur les entreprises) censées relancer un pays à peine sorti de la récession. (Horaire non précisé)

(Italie-gouvernement-économie-social-fiscalité) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Le principal syndicat grec des fonctionnaires appelle à une grève de 24 heures pour protester contre des milliers de licenciements prévus d'ici 2014 par le gouvernement sous la pression des créanciers, UE et FMI, en vue de réduire les dépenses publiques du pays endetté.

(Dette-économie-finance-fonctionnaires-social-Grèce)

TRIPOLI - Le Congrès général national (CGN, Parlement), plus haute autorité politique de Libye, a fait tomber le Premier ministre Ali Zeidan. Le ministre de la Défense Abdallah al-Theni est chargé de l'intérim.

(Libye-politique)

JERUSALEM - Première visite officielle du Premier ministre britannique David Cameron en Israël. Il doit s'entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres, prononcer un discours au Parlement et visiter le mémorial de la l'Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem.

(GB-Israël-Palestiniens-diplomatie-paix-UE-Iran-nucléaire) =(PHOTO)=

KABOUL - Réactions et enquête après la mort mardi du grand reporter anglo-suédois Nils Horner, abattu par balle en pleine rue dans le centre de Kaboul, un crime troublant pour les médias étrangers à un mois de l'élection présidentielle en Afghanistan.

(Afghanistan-conflit-homicide-médias-GB-Suède) =(PHOTO)=

BANGUI - La commission mandatée par le Conseil de sécurité de l'ONU commence ses investigations en Centrafrique sur les violations massives des droits de l'Homme dans le pays où meurtres et exactions sont perpétrés depuis des mois en toute impunité, faute d'administration et de forces de sécurité capables d'assurer un minimum de sécurité à la population et malgré le déploiement de forces internationales.

(Centrafrique-violences-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

PRETORIA - Huitième jour du procès devant un tribunal de Pretoria du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) + PHOTO + VIDEO

CARACAS - Nouvelle marche d'étudiants et de sympathisants de l'opposition à Caracas pour célébrer un mois de protestations dans la capitale, dans le cadre d'une grogne contre le gouvernement du président Nicolas Maduro lancée début février en province.

(Venezuela-politique-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Nouvelle audience à 08H00 dans le procès des deux derniers survivants de la junte militaire de 1980, qui s'approche d'un verdict.

Turquie-justice-armée-politique

MUNICH - Troisième jour du procès pour fraude fiscale du président du prestigieux Bayern Munich, Uli Hoeness, personnalité autrefois très respectée contre lequel les témoignages sont chaque jours plus accablants.

(Allemagne-fiscalité-foot-procès-sport) = (PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry témoigne devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. 18H30.

(USA-diplomatie-budget) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le patron de la force de l'Otan en Afghanistan, le général américain Joseph Dunford, témoigne devant la commission des Forces armées du Sénat. 13H30.

(USA-Afghanistan-conflit) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire au Trésor Jacob Lew témoigne devant la commission bancaire du Sénat. 13H30.

(USA-économie-finance) =(PHOTO)=

VIENNE - L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) présente ses prévisions de demande de brut mondial dans son rapport mensuel.

(Pétrole-Opep-énergie-marchés)

SARAJEVO - La représentante de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, s'entretient à Sarajevo avec les dirigeants bosniens pour leur demander de répondre à la grogne sociale à l'origine de violentes manifestations en février.

(Bosnie-UE-diplomatie-social) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Après la promulgation de la loi électorale, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée et grand favori de la prochaine présidentielle, devrait annoncer bientôt sa candidature.

(Egypte-politique-élection)

BELGRADE - Onzième anniversaire de l'assassinat du Premier ministre serbe réformiste et pro-européen Zoran Djindjic. Cérémonie organisée au cimetière à partir de 09H00.

(Serbie-politique-Djindjic-anniversaire) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Parlement vote sur un projet de loi prévoyant un enrôlement limité des religieux ultra-orthodoxes dans l'armée.

(Israël-Parlement-politique-religion-juifs)

ALGER - Rassemblement à Alger de plusieurs partis politiques appelant au boycott de l'élection présidentielle du 17 avril.

(Algérie-politique-partis-élection)

BARCELONE/PARIS - FOOT/8e de finales retour de la Ligue des champions: Barcelone est en position favorable après avoir gagné 2-0 à l'aller contre Manchester City. Le Paris SG, lui, a déjà fait le plus dur avec une victoire 4-0 au Bayer Leverkusen et jouera sans pression. A partir de 19h45

(Foot-Eur-C1) =(PHOTO + VIDEO)=

GAZA (Territoires palestiniens) - Suivi de la situation à Gaza au lendemain de la mort de trois activistes du Jihad islamique à Rafah (sud du territoire) dans un raid israélien.

(Palestiniens-Gaza-Israël-conflit) =(PHOTO)=

MASCATE - Le président iranien Hassan Rohani entame une visite de deux jours à Oman, la première dans une monarchie du Golfe depuis son entrée en fonction, avec au menu la tension dans la région et la coopération bilatérale. (Golfe-Oman-Iran-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

BAGDAD - Début d'une conférence internationale de deux jours à Bagdad sur la lutte anti-terroriste, alors que le pays est plongé dans sa pire vague de violences depuis 5 ans.

(Irak-violences-sécurité)

MARRAKECH - Réunion des ministres de l'Intérieur des pays arabes, qui doivent aborder la lutte commune contre le trafic de drogue et celle contre le terrorisme. (jusqu'au 13) (Maroc-Arabes-diplomatie-sécurité)

redchef