NOUVELLES
09/03/2014 11:56 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 10 mars (ACTUALISEES A 04H00 GMT)

A LA UNE

HO CHI MINH VILLE/KUALA LUMPUR/PEKIN - Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis plus de 48 heures avec 239 personnes à bord se concentrent désormais autour d'une île vietnamienne isolée.

KIEV/DONETSK/SEBASTOPOL - Poutine défend le droit de la Crimée à être rattachée à la Russie tout en affirmant chercher une "solution diplomatique" à la crise ukrainienne, avec dès lundi selon Londres des efforts pour mettre en place un "groupe de contact".

BOEING DISPARU DE LA MALAYSIA AIRLINES

======================================

Vietnam-Malaisie-Chine-aviation

HO CHI MINH VILLE

Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis plus de 48 heures avec 239 personnes à bord se concentraient lundi autour d'une île vietnamienne isolée près de laquelle de possibles débris ont été repérés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 04H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-Malaisie-Vietnam-aviation

PEKIN

Les familles des passagers chinois à bord de l'avion de Malaysia Airlines porté disparu exprimaient dimanche à Pékin leur angoisse face au manque d'informations, tandis que de nombreux internautes faisaient part de leur vive émotion.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

Les experts avancent une série d'hypothèses, de la défaillance technique au détournement par des terroristes, pour tenter expliquer la disparition du Boeing 777-200 de Malaysia Airlines alors que l'appareil était "apte" au service selon la compagnie aérienne, qu'il n'a pas envoyé de signal de détresse et que la météo était bonne.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise

KIEV

Vladimir Poutine a défendu le droit de la région séparatiste ukrainienne de Crimée à être rattachée à la Russie tout en affirmant chercher une "solution diplomatique" à la crise ukrainienne, dont l'un des premiers signes tangibles pourrait être dès lundi l'évocation d'un "groupe de contact" voulu par les Occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 975 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise

SIMFÉROPOL (Ukraine)

Quatre petits drapeaux ukrainiens ont timidement flotté dimanche dans le ciel de Simféropol au moment où des dizaines de bannières russes, au son d'un orchestre militaire, étaient déployées sur la place centrale de la capitale de Crimée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-Russie

DONETSK

Son nom est devenu un symbole de résistance pour les manifestants pro-russes, du risque de partition de l'Ukraine pour les autorités qui l'ont mis derrière les barreaux: Pavel Goubarev s'est imposé comme l'homme clé des tensions séparatistes qui agitent Donetsk, dans l'est du pays.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise

KIEV

L'ex-ennemi numéro un de Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski, a condamné dimanche les actions de Moscou dans la crise ukrainienne, dans un vibrant discours devant des milliers d'Ukrainiens sur le Maïdan à Kiev.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Colombie-élections-politique-conflit-paix

BOGOTA

Les Colombiens ont apporté dimanche un soutien en demi-teinte au processus de paix avec les Farc, en conservant une majorité relative au président Juan Manuel Santos, désormais confronté à la forte opposition de son prédecesseur Alvaro Uribe à l'issue des législatives, selon un décompte officiel.

(PAPIER GENERAL) 647 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Salvador-élections-présidentielle

SAN SALVADOR

L'ancienne guérilla de gauche du Salvador a tenté dimanche de conserver la présidence du pays, mais l'écart avec la droite s'est réduit au fil du dépouillement, chaque camp proclamant sa victoire tandis que le Tribunal électoral demandait que personne ne se déclare vainqueur.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 03H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-Gaza-armes-Iran-bateau

JERUSALEM

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir découvert 40 roquettes d'une portée de 160 km à bord du bateau intercepté mercredi en mer Rouge et transportant, selon Israël, des armes envoyées par l'Iran vers Gaza.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Sciences-paléontologie-environnement

PARIS

La météorite géante qui a frappé la Terre voici 65 millions d'années n'a pas seulement éradiqué les dinosaures et d'innombrables autres espèces terrestres, elle a aussi provoqué des pluies acides qui ont rendu invivable la surface des océans, selon une étude publiée dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Japon-économie-croissance-indicateur-gouvernement

TOKYO

La croissance du Japon a atteint 1,5% en 2013, une performance en demi-teinte pour les "Abenomics", cette politique de relance mise en place à grand renfort de communication par le Premier ministre conservateur Shinzo Abe.

(PAPIER GENERAL) 630 mots 04H15 GMT

Deskinter/jr