NOUVELLES
09/03/2014 12:33 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Obama et le dirigeant ukrainien discuteront d'une "solution pacifique"

Le président Barack Obama et le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk discuteront mercredi à Washington de la "recherche d'une résolution pacifique" à la crise actuelle autour de la Crimée, a indiqué dimanche la Maison Blanche.

La visite du dirigeant ukrainien fera valoir "le soutien fort des Etats-Unis au peuple d'Ukraine qui a montré courage et détermination lors de la récente crise", précise l'exécutif américain dans un communiqué.

Les deux hommes "discuteront de la recherche d'une solution pacifique à l'actuelle intervention militaire de la Russie en Crimée qui respecterait la souveraineté et l'intégrité du territoire ukrainien", poursuit le texte. La Crimée est une province située dans le sud-est de l'Ukraine.

Ils évoqueront également le "soutien que peut apporter la communauté internationale pour aider l'Ukraine à faire face à ses problèmes économiques", de même que les élections à venir.

Une élection présidentielle anticipée a été fixée au 25 mai en Ukraine, mais la Crimée doit organiser le 16 mars un référendum où les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée.

Le Premier ministre ukrainien a affirmé dimanche que l'Ukraine ne céderait "pas un centimètre de son territoire" à la Russie, après avoir qualifié jeudi d'"illégitime" la décision du Parlement de Crimée de demander le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

M. Iatseniouk avait également jugé que le référendum organisé en Crimée le 16 mars n'avait "aucun fondement légal".

ff/are