NOUVELLES
09/03/2014 01:06 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Malaisie: "possibilité" que le Boeing ait fait demi-tour avant de disparaître (armée de l'air)

Les autorités malaisiennes ont évoqué dimanche sur la foi d'analyses radars la "possibilité réelle" que le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis samedi ait fait demi-tour peu après son décollage.

"Il existe une possibilité réelle que l'avion ait fait demi-tour", a déclaré le chef de l'armée de l'air malaisienne, le général Rodzali Daud, ajoutant: "Une des hypothèses est qu'il revenait vers Kuala Lumpur" d'où il avait décollé avec 239 personnes à son bord à destination de Pékin.

Selon lui, le scénario d'un demi-tour "est corroboré par la surveillance radar civile".

Le PDG de Malaysian Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a émis des doutes quant à cette hypothèse, faisant valoir que les alarmes de l'avion se seraient délenchées en cas de déviation du plan de vol.

Les opérations de recherche maritimes et aériennes n'ont pour l'instant pas permis de localiser l'appareil et Malaysia Airlines a souligné dimanche "craindre le pire".

L'avion semble avoir perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse.

Les autorités malaisiennes ont néanmoins indiqué avoir étendu leur zone de recherche à l'ouest du pays, face à l'île indonésienne de Sumatra.

jsm-dma/gab/pt