NOUVELLES
09/03/2014 09:35 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Le nouveau cardinal haïtien Chibly Langlois célèbre sa première messe

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Le tout premier cardinal haïtien, Chibly Langlois, a célébré dimanche sa première messe depuis sa nomination à cette fonction, rappelant aux milliers de fidèles réunis la nécessité de démontrer de la compassion pour son prochain.

Mgr Langlois a souligné, lors de cette messe qui a duré près de trois heures, que plusieurs Haïtiens connaîtraient la faim ou ne pourraient survivre sans la gentillesse des autres.

La cérémonie a eu lieu dans un stade de soccer de Port-au-Prince, la cathédrale nationale ayant été détruite lors du tremblement de terre de 2010.

S'adressant à la foule en créole plutôt qu'en français, Mgr Langlois a affirmé qu'il fallait que les dix millions d'Haïtiens s'entraident et «partagent ce qu('ils) ont».

L'homme était très peu connu à l'extérieur de son village de Les Cayes, dans le sud d'Haïti, avant sa nomination au rang de cardinal par le pape François, en janvier.

L'évêque âgé de 55 ans avait alors été nommé cardinal avec 18 autres confrères dont plusieurs sont issus des régions pauvres du monde, le Saint-Père s'efforçant ainsi de prouver que l'église sert d'abord et avant tout les plus démunis.

Mgr Langlois, le premier cardinal issu d'Haïti, fait office de leader depuis sa nomination. Il a notamment présidé des négociations entre partis politiques pour régler la question des élections législatives et municipales, dont la tenue accuse plus de deux ans de retard.