NOUVELLES
09/03/2014 10:28 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Coupe du monde/Pokljuka - Mass start: Ferry et Domracheva à l'honneur

Le Suédois Björn Ferry a maté le N.1 mondial français Martin Fourcade sur la mass start de Pokljuka pour compléter dimanche la meilleure semaine de sa carrière en Coupe du monde de biathlon après sa victoire en sprint et la 2e place en poursuite.

La Bélarusse Darya Domracheva a renoué avec la victoire dans une spécialité où elle a conquis l'un de ses trois titres olympiques à Sotchi.

Sous le ciel bleu de Slovénie, Ferry, champion olympique de poursuite en 2010, a signé la 7e victoire de sa carrière à l'âge de 35 ans et à deux semaines d'une retraite annoncée.

Une performance réalisée après avoir fait jeu égal au tir (20/20) et sur les skis avec le double champion olympique français qu'il parvenait à lâcher sur une ultime attaque pour s'imposer avec 4 sec 7/10 d'avance alors que le Russe Shipulin complétait le podium.

Fourcade semblait se contenter de ce premier podium post-olympique, après les 7e places en sprint puis en poursuite. Il lui permet en effet d'être quasi assuré du globe de cristal de la spécialité et de conforter encore son maillot jaune au classement général de la Coupe du monde.

Le quintuple champion du monde, avec 660 points, possède en effet près de trois victoires d'avance (60 pts par victoire) sur son principal rival norvégien Emil Hegle Svendsen, privé de podium (4e) pour une cible manquée lors de la dernière séance de tir.

Le légendaire norvégien Ole Einar Bjoerndalen reste dans la course au podium du général après sa 9e place sur la mass start.

Première dauphine de Domracheva au lendemain de son succès en poursuite, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a ravi le maillot jaune du général à la Norvégienne Tora Berger, qui a goûté 4 fois à l'anneau de pénalité avant de terminer 8e.

Les trois grandes dames se tiennent en 30 points avant l'avant-dernière étape de la saison, la semaine prochaine à Kontiolahti, en Finlande.

sg/bm