NOUVELLES
09/03/2014 10:41 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Algérie: des observateurs internationaux pour la présidentielle d'avril (ministre)

Plusieurs organisations internationales enverront des observateurs et des experts pour suivre l'élection présidentielle du 17 avril en Algérie, a annoncé dimanche le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, cité par l'agence APS.

"Parallèlement à la mission de la Ligue arabe qui regroupe 110 observateurs, l'Union africaine a décidé de déployer 200 observateurs pour le suivi du scrutin présidentiel", a précisé M. Lamamra dans une déclaration au Caire suite à la signature de l'accord avec la Ligue arabe.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) dépêchera également plusieurs personnes pour cette mission d'observation, a-t-il ajouté.

L'Union européenne (UE) et les Nations unies seront représentées par deux groupes d'experts qui assureront le suivi technique du scrutin, a poursuivi le chef de la diplomatie algérienne.

L'UE avait déjà envoyé 150 observateurs aux élections législatives et communales du 10 mai 2012.

Bruxelles avait souligné après le scrutin que les observateurs européens n'avaient pas eu accès aux listes électorales lors des élections de mai 2012, ce fichier étant présenté par Alger comme "confidentiel".

Le chef de la délégation européenne, Antonio Panzeri avait déclaré que le fichier électoral était "un paramètre essentiel" d'une élection libre et que l'UE souhaitait "le règlement de ce problème avant l'élection présidentielle".

amb/cbo