NOUVELLES
09/03/2014 03:21 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 10 mars

Voici l'agenda international actualisé du lundi 10 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

HO CHI MINH VILLE/KUALA LUMPUR/PEKIN - Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis plus de 48 heures n'ont toujours rien donné.

(Malaisie-Chine-Vietnam-aviation-accident) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a défendu le droit de la région séparatiste ukrainienne de Crimée à être rattachée à la Russie tout en affirmant poursuivre les discussions avec les Occidentaux sur la crise.

L'ex-oligarque russe et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski donne une conférence à Kiev, au lendemain de son apparition sur le Maïdan où il accusé la Russie d'avoir donné son accord à la répression qui a conduit à la mort de dizaines de manifestants pendant le mouvement de contestation en février. 10H00.

A STRASBOURG, début à 16H00 d'une session plénière du Parlement européen, qui devrait être dominée par la crise en Ukraine.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), Amir Abdulla, fait le point à 13H30 sur la situation humanitaire en Syrie.

DAMAS/BEYROUTH - Des religieuses enlevées début décembre par des rebelles ont été remises aux autorités syriennes, en échange de la libération de 150 prisonnières. Parallèlement, les combats se poursuivent sur plusieurs fronts et Amnesty International accuse le régime d'utiliser la faim comme "arme de guerre".

LE CAIRE - Deuxième journée de discussions sur la sécurité régionale et sur le conflit syrien pour les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, dans un contexte de tensions croissantes entre certains pays membres.

(Syrie-conflit)

(Syrie-conflit-ONU)

(Egypte-arabes-diplomatie)

GENEVE/BANGUI/PARIS - Conférence de presse prévue 09H00 de la commission d'enquête de l'ONU sur la Centrafrique sur les violations des droits de l'Homme commises dans ce pays.

A PARIS, entretien du ministre délégué au Développement Pascal Canfin avec l'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, et le président de la Conférence islamique centrafricaine, l'imam Oumar Kobine Layama, alors que les violences intercommunautaires se poursuivent en Centrafrique.

(Centrafrique-violences-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

HANOVRE (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron ouvrent ensemble le CeBIT, plus grand salon mondial des technologies de l'information, à partir de 08H00.

(Allemagne-GB-technologies-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

EILAT (Israël)- Présentation des armes trouvées à bord du Klos-C, le navire battant pavillon panaméen intercepté en mer Rouge qui transportait, selon Israël, des armes envoyées par l'Iran dans la bande de Gaza.

Conférence de presse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Moshé Yaalon prévue à 14H30.

A RAMALLAH, discours du président palestinien Mahmoud Abbas sur le processus de paix à l'occasion d'une réunion du conseil révolutionnaire du Fatah. A partir de 16h00.

(Israël-Palestiniens-Iran-armes) =(PHOTO+VIDEO)=

(Palestiniens-Fatah-Abbas) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Après la promulgation de la loi électorale, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée et grand favori de la prochaine présidentielle, devrait annoncer bientôt sa candidature. (Egypte-politique-élection)

LOS ANGELES - Suivi après un puissant séisme de magnitude 6,9 qui s'est produit dimanche au large des côtes du nord de la Californie.

(USA-séisme)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la Libye. 15H00.

A TRIPOLI, le gouvernement libyen a déployé des forces de la marine au large du port d'al-Sedra dans l'est du pays, pour empêcher un pétrolier battant pavillon nord-coréen de quitter les eaux territoriales avec une cargaison "illégale" de pétrole.

(ONU-Libye-politique-violences)

(Libye-pétrole-politique-violences-commerce)

MUNICH (Allemagne) - Ouverture prévue à 08H30 du procès pour fraude fiscale d'Uli Hoeness, patron du puissant club de football allemand Bayern Munich. Il encourt une peine de prison pour avoir omis de déclarer des revenus sur un compte en Suisse.

(Allemagne-procès-fiscalité-foot) =(PHOTO+VIDEO)=

ISPAHAN (Iran) - La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton achève un séjour en Iran par un déplacement à Ispahan (centre) après des entretiens sur le nucléaire avec les hauts dirigeants de ce pays.

(Iran-diplomatie-UE-nucléaire)

PRETORIA - Le procès d'Oscar Pistorius, sextuple médaillé d'or paralympique, accusé d'avoir tué sa petite amie en février 2013, entame sa deuxième semaine. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(VIDEO+PHOTO)=

PARIS - La justice française examine en urgence la demande de l'ancien président Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla Bruni visant à faire retirer du site d'information Atlantico des enregistrements réalisés par l'ancien conseiller à l'Élysée Patrick Buisson. La diffusion d'extraits de ces enregistrements clandestins a provoqué un énorme scandale en France. Audience prévue à 13H00.

(France-politique-médias)

WASHINGTON - Edward Snowden s'exprime par vidéoconférence devant le Festival South by Southwest (SXSW) à Austin, au Texas. 17H00.

(USA-Russie-espionnage)

TORONTO (Canada) - Audience au tribunal de Toronto dans l'affaire du chanteur Justin Bieber, accusé d'agression sur un chauffeur de limousine. 16H00.

(Canada-justice-célébrités-USA) =(PHOTO)=

KABOUL - Les talibans afghans ont averti lundi avoir lancé l'ordre à "tous" leurs combattants de "perturber" l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 5 avril, et de viser l'ensemble des personnes travaillant pour l'organisation du scrutin.

(Afghanistan-attentat-présidentielle-conflit)

JERUSALEM - Début de l'examen par la Knesset (Parlement) de deux importants projets de loi: hausse du seuil électoral, et limitation du nombre de ministres dans le gouvernement.

(Israël-Parlement-lois-paix)

RANGOUN - La presse internationale est conviée au forum "Défis pour une presse libre" qui se tient jusqu'au 12 mars en Birmanie où la censure préalable a été abolie après la dissolution en mars 2011 de la junte militaire au pouvoir depuis près d'un demi-siècle.

(Birmanie-médias)

TOKYO - Veille du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le pire sinistre nucléaire depuis celui de Tchernobyl.

(Japon-nucléaire-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - La troisième journée des jeux Parlympiques de Sotchi est marquée par l'épreuve d'endurance de ski de fond, 20 km classique hommes, malvoyants, et l'affrontement Russie-Etats-Unis au curling en fauteuil roulant.

(Russie-société-handicapés-oly-2014-paralympiques)

BRUXELLES - Réunion à partir de 14H00 des ministres des Finances de la zone euro, qui veulent tenter de boucler le dossier de l'union bancaire avant les élections européennes.

(UE-économie-finance-banque) =(PHOTO)=

MADRID - Dix ans après les attentats islamistes qui ont fait 191 morts le 11 mars 2004 à Madrid, le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, décore 365 victimes du titre officiel de "l'Ordre royal de la reconnaissance civile aux victimes du terrorisme" a 11H00.

(Espagne-attentats-islam-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Ouverture de la campagne officielle pour les élections municipales des 23 et 30 mars, premier scrutin national depuis l'élection en mai 2012 du président François Hollande.

(France-politique-municipales)

BRUXELLES - Début à 09H00 de la quatrième session de négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur l'accord de libre-échange transatlantique.

(UE-USA-commerce) =(PHOTO)=

PARIS - Obsèques à Paris du cinéaste Alain Resnais, réalisateur d'oeuvres majeures de "Hiroshima mon Amour" aux "Herbes folles", décédé le 1er mars à 91 ans. Cérémonie à 09H30.

(France-cinéma-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY - Visite du président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

(Guinée-Mali-visite-coopération)

RABAT - Deuxième édition de la Conférence pour le développement du commerce maroco-américain, en présence de nombreux hommes d'affaires des deux pays.

(Maroc-USA-économie-commerce)

redchef