NOUVELLES
08/03/2014 07:23 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Un diplomate burundais expulsé d'Afrique du Sud (Bujumbura)

L'Afrique du sud a expulsé le premier secrétaire de l'ambassade du Burundi à Pretoria, a annoncé samedi à l'AFP le ministre burundais des Relations extérieures, Laurent Kavakure, qui précise ne pas connaître la raison de cette décision.

Vendredi, l'Afrique du Sud et le Rwanda avaient mutuellement expulsé plusieurs diplomates de leurs territoires respectifs, sur fond de tension après l'attaque menée contre l'opposant et ex-chef d'état-major rwandais réfugié à Johannesburg, Faustin Kayumba Nyamwasa.

"L'Afrique du Sud vient d'expulser Jean-Claude Sindayigaya, le premier secrétaire d'ambassade du Burundi dans ce pays (...) nous ne connaissons pas encore le motif de cette décision", a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie burundaise.

Un diplomate sud-africain a confirmé à l'AFP sous couvert de l'anonymat l'expulsion du diplomate burundais, mais s'est refusé à donner d'autres détails.

Le diplomate burundais a quitté l'Afrique du Sud vendredi et était attendu samedi au Burundi, selon M. Kavakure.

"Nous attendons d'en savoir d'avantage pour réagir, suivant les règles et usages diplomatiques appropriées", a-t-il poursuivi.

Selon des sources concordantes Bujumbura envisagerait des mesures de "réciprocité" comme le veulent les usages diplomatiques, à savoir l'expulsion d'un diplomate sud-africain.

esd-bur/ayv/aub/jmc