Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un court-métrage avec Julie Gayet pour dénoncer les mariages forcés

Un court-métrage avec Julie Gayet pour dénoncer les mariages forcés

À l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, ce samedi 8 mars, Lisa Azuelos (Comme t'y es belle, LOL) a réalisé un film de fiction choc de 4 minutes pour dénoncer les mariages forcés. Ce micro-format visible ci-dessus en noir et blanc raconte l'histoire d'une petite blonde aux yeux bleus (Adèle Gasparov), dans un quartier chic de Paris, qui de retour chez elle après l'école, se voit offrir par sa mère (Julie Gayet) une jolie robe blanche.

Une fois apprêtée et maquillée, son père (Alexandre Astier) la complimente: "Une vraie petite femme". Puis la voilà conduite par ses parents en voiture à la mairie, où elle se retrouve, devant une centaine d'invités enjoués, mariée à un homme d'une soixantaine d'année, qui finit par la violer.

Ce film dérangeant de 4 minutes, intitulé 14 millions de cris, veut dénoncer les mariages forcés, qui concerneront, selon le Fonds des Nations Unies pour la population, 14,2 millions de filles de moins de 18 ans chaque année entre 2011 et 2020 dans les pays en voie de développement (Afrique subsaharienne et Asie du sud principalement). En France, 70.000 filles seraient concernées.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Les femmes ne devraient pas... "

Campagne de l'ONU contre le sexisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.