NOUVELLES
08/03/2014 08:44 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Serbie: manifestation contre un projet de transfert des cendres de l'inventeur Nikola Tesla

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Belgrade contre un projet des autorités de transférer dans une grande cathédrale orthodoxe serbe les cendres de l'inventeur serbe né en Croatie Nikola Tesla, pionnier de l'électricité, qui reposent actuellement dans son musée dans la capitale serbe.

Les cendres de Nikola Tesla reposent dans son musée à Belgrade depuis 1957, entourées des inventions du scientifique, un des plus grands de l'histoire, particulièrement connu pour avoir mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif.

Les manifestants ont notamment accusé les autorités d'avoir mis en place ce projet à des fins politiques, la Serbie se trouvant à quelques semaines d'élections législatives anticipées convoquées pour le 16 mars.

Fin février, les autorités municipales de Belgrade, la ministre de l'Énergie Zorana Mihajlovic et le patriarche de l'église orthodoxe serbe mgr Irinej ont signé un document prévoyant le transfert des cendres de l'inventeur.

Cette décision est contraire à la volonté du grand scientifique, ont soutenu les manifestants.

"Le problème lié à cette décision c'est que les autorités n'ont pas demandé l'autorisation aux héritiers de Tesla et aux responsables de son musée, ils n'ont même pas été informés de cette décision", a déclaré Marko Marjanovic, l'un des organisateurs de la manifestation.

"Tesla considérait, je pense, son laboratoire comme un espace sacré et ma conviction est qu'il voulait y reposer", a récemment déclaré Vladimir Pistalo, auteur d'un livre primé sur l'inventeur.

Plus de 36.000 personnes ont rejoint un groupe créé sur le réseaux social Facebook appelé "laissez Tesla tranquille" et qui s'oppose fermement au transfert des cendres de Nikola Tesla dans la grande cathédrale Saint Sava de l'église orthodoxe serbe à Belgrade.

Nikola Tesla est né le 10 juillet 1856 à Smiljan, un village qui se trouvait à l'époque dans l'Empire d'Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Croatie, dans la famille d'un prêtre orthodoxe serbe. Il est décédé le 7 janvier 1943 à New York.

Après une longue procédure judiciaire, son neveu Sava Kosanovic a obtenu que sa succession entière (manuscrits originaux, milliers de lettres, de photographies et la plupart de ses inventions) et l'urne funéraire soient expédiés à Belgrade.

mat/abk