NOUVELLES
08/03/2014 07:54 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Ménard et le Québec victorieux

L'équipe du Québécois Jean-Michel Ménard affrontera celle de l'Albertain Kevin Koe afin de déterminer qui rejoindra le quatuor du Britanno-colombien John Morris en finale du Championnat canadien de curling masculin.

Ménard a défait l'équipe du Manitobain Jeff Stoughton 7-6 lors du match entre les troisièmes et quatrièmes têtes de série au Brier. Le troisième de Stoughton Jon Mead a connu des difficultés au cours de ce match.

Le Québec et le Manitoba ont échangé des récoltes de deux points aux deuxième et troisième bouts, mais des erreurs au cinquième bout ont forcé Stoughton à tenter une sortie pour un point. Sa pierre a toutefois glissé à l'extérieur de la maison et Ménard a ainsi volé un point.

Stoughton a effectué une autre erreur au sixième quand son placement contre deux pierres du Québec a été trop puissant, ce qui l'a forcé à concéder un vol de deux points.

Le Manitoba s'est racheté avec deux points au septième, mais Ménard a répliqué avec deux points au huitième, offrant ainsi au champion canadien en 2006 la marge de manœuvre nécessaire pour fermer la porte à Stoughton.

Le Québec compte seulement deux titres canadiens à sa fiche. Stoughton en a remporté trois à lui seul et le Manitoba est la province qui compte le plus de titres avec 27.

Koe et Ménard croisent le fer plus tard samedi en demi-finale. Morris s'est qualifié en grande finale en battant Koe vendredi soir, lors du match entre les deux premières têtes de série à la fin du tournoi rotation.