NOUVELLES
08/03/2014 09:51 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Le président égyptien publie un décret en prévision de l'élection présidentielle

LE CAIRE, Égypte - Le président par intérim de l'Égypte, Adly Mansour, a publié un décret très attendu concernant la prochaine élection présidentielle, ouvrant ainsi la voie à un scrutin qui, selon de nombreux observateurs, devrait permettre au chef militaire du pays de prendre le pouvoir.

La nouvelle a été annoncée samedi par le conseiller juridique Ali Awad sur les ondes de la télévision d'État. La commission électorale doit encore déterminer une date pour le vote, qui devrait avoir lieu en avril.

Le décret de M. Mansour protège les décisions de la commission électorale de toute contestation devant les tribunaux, un sujet controversé par rapport auquel deux des plus importants cours d'Égypte ont adopté des positions opposées.

Ce décret fait partie du plan de transition dévoilé en juillet après que l'armée eut chassé le président islamiste démocratiquement élu Mohammed Morsi.

Plusieurs s'attendent à ce que le chef de l'armée égyptienne, Adel-Fattah el-Sissi, annonce sa candidature sous peu et remporte la course.