NOUVELLES
08/03/2014 12:28 EST | Actualisé 11/06/2014 02:45 EDT

Lavrov et Kerry se sont entretenus par téléphone sur la situation en Ukraine (officiel)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné la nécessité de mettre au point les conditions d'un cessez-le-feu dans les régions du sud-est de l'Ukraine, lors d'une conversation téléphonique mercredi soir avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

M. Lavrov "a souligné la nécessité d'arrêter l'opération militaire de Kiev dans le sud-est, de mettre au point les conditions d'un cessez-le-feu, de répondre aux besoins humanitaires urgents et d'établir un véritable dialogue national sur l'avenir de l'Ukraine", a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

"Un accent particulier a été mis sur l'importance de négociations directes entre les différents factions ukrainiennes de parvenir à un accord sur tous ces fronts", a continué le ministère, précisant que la conversation téléphonique avait eu lieu sur une initiative américaine.

MM. Lavrov et Kerry ont aussi annoncé soutenir les efforts de l'OSCE pour mettre en oeuvre la "feuille de route" prévue par les Accords de Genève du 17 avril.

Ils ont aussi évoqué la nécessité d'intensifier leurs efforts pour trouver un solution politique à la crise en Syrie.

all/plh