NOUVELLES
08/03/2014 08:45 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

La Suisse annule une parade d'avions de combat suédois Gripen avant un référendum

Le ministre suisse de la Défense a annulé une parade aérienne d'avions de combat Gripen afin de ménager la sensibilité des électeurs helvètes à l'approche d'un référendum sur l'acquisition de ces appareils fabriqués par le suédois Saab, rapporte samedi l'agence de presse suisse ATS.

Deux Gripen devaient prendre part à un show aérien durant le week-end des 15 et 16 mars, à l'occasion des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide, dans le canton suisse des Grisons.

Mais le conseiller fédéral (ministre) en charge de la Défense, Ueli Maurer, a décidé d'annuler leur prestation afin d'éviter tout soupçon de lien avec la campagne pour le référendum, selon l'ATS.

Les électeurs suisses doivent se prononcer le 18 mai sur l'acquisition de 22 Gripen pour rajeunir la flotte de l'armée helvétique.

Le projet suscite une vive polémique en Suisse, et ses opposants ont appelé le peuple à trancher en réclamant un référendum.

"Les deux Gripen ne voleront pas à cause d'un problème d'organisation", a déclaré un porte-parole du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP.

Le show aérien ne sera cependant pas entièrement annulé puis qu'une démonstration des forces aériennes suisses à bord de Pilatus, des avions d'entraînement helvétiques, est prévue.

noo/plh